La division européenne de Toyota (TME) a commencé à transporter des voitures neuves par liaison ferroviaire transmanche entre sa plateforme logistique de Valenciennes et son dépôt de Toton, au Royaume-Uni. Cette décision marque la première phase d’un programme européen plus vaste visant à décarboner sa logistique, en recourant davantage au fret ferroviaire. Avec les transporteurs Getlink et le groupe CAT, ses partenaires, TME transportera initialement quelque 70 000 véhicules par an, soit l’équivalent de 270 trains. Les Corolla Hybride assemblées sur le site de Derby en Angleterre seront expédiées vers la plateforme de Valenciennes, et les Yaris Hybride produites à Onnaing seront livrées au Royaume-Uni. Ce nouveau type de fret international devrait réduire de plus de 10 % le CO2 émis par l’ensemble du réseau logistique du constructeur, et d’environ 50 % les délais de livraison. En outre, cette initiative fait de Toyota l’unique constructeur automobile à utiliser le tunnel sous la manche pour le transport des véhicules neufs.