Même s’il ne s’agit que d’un prototype, il serait selon Volkswagen, proche de la version définitive. Cette GTI Clubsport sera le modèle le plus puissant de la dernière génération de Golf. A l’exception de la future version R. Son moteur délivre maintenant 300 ch et 400 Nm de couple. La GTI est équipée du nouveau train de roulement sport associé au nouveau « VehicleDynamics Manager ». Dans cette version musclée de la Golf GTI, ce système intègre la régulation adaptative du châssis DCC et le différentiel autobloquant électronique (XDS), en option. Mais plus que la puissance et les prouesses technologiques promises par VW, il convient également de s’arrêter sur le plumage de ce bel oiseau. A y regarder de plus près, cette auto ne serait pas ridicule sur un circuit. D’ailleurs, son style annonce la couleur. Et VW précise que le spoiler avant et l’aileron arrière sont bien plus que de simples caractéristiques de design -ils augmentent considérablement l’appui de la voiture de sport. La GTI Clubsport est équipée de jantes alliage 18” de série. Un diffuseur spécial, un châssis surbaissé de 10 mm et des seuils de portes plus larges renforcent également l’impression globale de sportivité. Des éléments spécifiques viennent également personnaliser l’habitacle, avec notamment des sièges sport, qui offrent un soutien accru dans les virages rapides, et un volant sport avec des zones de préhension en cuir perforé et des palettes pour la boîte à double embrayage (DSG) 7 rapports, de série. Reste à connaître son prix et son niveau de performances pour avoir une idée encore plus précise.