Chez Volvo, on appelle ça over-the-air (OTA). En clair, des mises à jour logicielles à distance introduites sur les modèles tout électriques de Volvo Cars, équipent désormais les derniers modèles XC90, S60 et V60. Cela signifie que l’intégralité du portefeuille du constructeur peut dorénavant recevoir une mise à jour du système d’exploitation complet de la voiture par liaison radio OTA.
Elle permettra aux propriétaires d’une Volvo de mettre à niveau leur système d’infodivertissement avec la dernière version du système d’exploitation Android Automotive OS, Android 11. Cette mise à jour donne accès à de nouvelles catégories d’applications sur le Google Play. En outre, la dernière mise à jour OTA apporte des améliorations à diverses fonctionnalités telles que la gestion de l’énergie (maintenir les batteries, que ce soit par temps froid ou par temps chaud, de façon à en optimiser l’autonomie) grâce à un meilleur paramétrage du préchauffage, ainsi que des optimisations visant certaines fonctionnalités de l’application Volvo et des applications embarquées. La dernière mise à jour OTA est la huitième complète déployée par le constructeur, et touchera plus de 190 000 véhicules à travers le monde.
Depuis début 2021, Volvo propose régulièrement des mises à jour OTA sur la plupart des marchés, et s’attend à ce que le volume de voitures couvertes par ces mises à jour augmente à chaque nouveau déploiement. Le constructeur suédois proposera également son système d’infodivertissement avec des services Google tels que Google Assistant et Google Maps intégrés sur tous les nouveaux modèles.