A « Soupapes », nous n’avons pas eu la chance de rencontrer physiquement la nouvelle Fiat 500. C’est donc virtuellement que nous pouvons la découvrir et vous en faire profiter. Forcément, l’opération manque de charme mais, qu’à cela ne tienne, nous allons faire avec.
Chez Fiat, la 500, c’est une aventure qui a débuté en 1957 avant de s’arrêter vers 1975 ; pour ne reprendre qu’en 2007 et ne plus quitter le marché. La nouvelle venue amène sa part de jeunesse dans son style. Mais pas trop. De manière à ne pas déstabiliser le fidèle et ainsi poursuivre sur la route du succès. Celle qui trancherait le plus avec le passé, « enfin… », serait la 500 3+1. Dans cette version elle se voit dotée d’une 3e porte côté passager, à ouverture antagoniste (opposée au sens normal). Tout comme son aînée de 1957(*) dont une porte s’ouvrait vers l’arrière. Et avec des dimensions identiques aux autres versions (3 632 mm). Un retour vers le passé imaginé par les concepteurs du projet qui sont partis du principe que : « Certains utilisateurs de 500 sont devenus des parents actifs à l’emploi du temps très chargé. Ils avaient désormais besoin de plus d’accessibilité, tout en restant «cool» comme la 500 l’est par nature ».
La version 3+1, dispose dans sa version de lancement « La Prima » d’un équipement généreux avec entre autres le limiteur de vitesse l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, la caméra de recul avec lignes dynamiques ….
En outre, elle dispose de série de la climatisation automatique, d’une clé en forme de galet, d’un chargeur rapide de 85 kW et d’un câble Mode 3 de 11 kW pour une charge à domicile ou sur borne publique.
Pour le reste, l’ensemble de la gamme 500 sera disponible en trois finitions : Action, Passion et Icone auxquelles s’ajoute Icone plus en France (jantes en alliage de 17’’ diamantées, projecteurs à LED, vitres arrière sur-teintées, seuils de porte en aluminium…). Notons enfin que deux niveaux d’autonomie seront proposés : de plus de 180 km WLTP jusqu’à 320 km WLTP (460 km en usage urbain).
Tarifs : à partir de 24.500 € (hors bonus écologique)
(*) Mazda a proposé le même principe sur la RX8.