Le pilote italien Max Biaggi et la marque monégasque de motos électriques Voxan ont décroché récemment, sur la piste de l’aéroport de Châteauroux, 11 records du monde de vitesse ; 11 records qui célèbrent les 20 ans du Groupe Venturi. Vitesse la plus élevée atteinte au cours de ces 3 journées : 408 km/h.
Le plus convoité des 12 records du monde inscrits au programme a été battu. Avec 366,94 km/h, Max Biaggi et la Voxan Wattman ont accroché à leur palmarès le prestigieux record de vitesse en catégorie ‘moto électrique semi-carénée de plus de 300 kilos’. Ils détrônent Ryuji Tsuruta et la Mobitec EV-02A qui avaient atteint 329 km/h.
Conformément au règlement de la FIM (Fédération Internationale Motocycliste), la vitesse de la Voxan Wattman a été mesurée, après un départ lancé, sur 1 mile aller, puis 1 mile retour dans un espace-temps inférieur à 2 heures. Toujours selon les règles de la Fédération, c’est la moyenne des 2 vitesses qui a été retenue. Le compteur GPS de la Wattman est monté jusqu’à… 408 km/h en vitesse instantanée. La robe grise de la Voxan, dessinée par Sacha Lakic, a affolé les cellules de chronométrage.
Compte tenu de la faible longueur de la piste (3,5 km), avoir atteint cette vitesse maximale a décuplé les ambitions de Voxan. Lors de prochaines tentatives sur des pistes plus longues, l’équipe envisage de sérieusement flirter avec les 400 km/h de vitesse moyenne.