Volkswagen annonce l’ouverture à la commande d’une quatrième version du nouveau Tayron, son grand SUV de cinq à sept places, qui s’intercale entre le Touareg et le Tiguan. Lancées en octobre dernier, les premières livraisons du Tayron auront lieu en mars prochain et proposeront trois motorisations – une hybridation légère eTSI de 110 kW (150 ch) et deux versions hybrides rechargeables de dernière génération développant 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch) et offrant respectivement une autonomie en mode tout électrique en cycle mixte WLTP jusqu’à 126 km et 119 km, toutes associées à une boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG).
Pour cette quatrième version VW change son fusil d’épaule et fait un pas en arrière en proposant un bloc 2.0 diesel de 110 kW (150 ch) ainsi que deux nouvelles finitions : « Elegance » et une série spéciale « R-Line Edition ».
Alors, qu’est-ce qui justifie l’arrivée d’un diesel sur ce type de véhicule ? Sans doute un niveau de consommation moindre à pleine charge qu’un bloc essence voire hybride ! A part cet argument, à « Soupapes » on ne voit pas. Les émissions sont pratiquement au même niveau que la version essence de 150 chevaux et le malus côté diesel risque d’être bien plus élevé. Et, aux dires du marché, ce type d’énergie n’a plus trop la cote auprès des automobilistes, soucieux sans doute de ne pas être montrés du doigt au volant d’un SUV (d’une part) diesel (d’autre part). Certains observateurs avancent une part de 4% des ventes de neufs en ce début d’année. L’avenir dira si VW a vu juste en faisant un geste vers les amateurs du genre qui n’ont que faire de l’essence voire de l’hybride.
Pour le reste, laissons à VW le soin de présenter cette nouvelle option.
2.0 TDI à partir de 54 100 €
Dans sa version de série, associé aux motorisations Diesel et essence à hybridation légère eTSI, le Tayron peut accueillir sept passagers et pas moins de 345 litres de bagages pour voyager en toute sérénité. Un volume de coffre qui peut monter jusqu’à 850 litres avec cinq passagers à son bord.
Désormais, Volkswagen propose une motorisation 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) disponible sur l’ensemble des finitions du nouveau Tayron : ‘Life Plus’, ‘VW Edition’, ‘R-Line’, ‘R-Line Exclusive’ mais également sur les deux nouvelles finitions ‘Elegance’ et ‘R-Line Edition’. Les tarifs démarrent à 54 100 euros.
Une série spéciale ‘VW Edition’
La série spéciale ‘VW Edition’ est disponible dès l’ouverture à la commande du Tayron. Particulièrement attractive avec un avantage client de 4 240 €, elle est proposée à un tarif 1 100 euros inférieur à la finition ‘Life Plus’1, finition sur laquelle elle se base, tout en offrant des équipements complémentaires de série : la peinture métallisée, les projecteurs LED Plus, des jantes en alliage léger de 17’’ ‘Venezia’ ou encore le pack design incluant des rampes de pavillon anodisées ainsi que des vitres acoustiques et surteintées arrière.
La nouvelle série spéciale ‘R-Line Edition’
A partir de 54 800 €. La série spéciale ‘R-Line Edition’ reprend les équipements de la finition ‘R-Line’2 et, pour 100 € de moins, ajoute de série la peinture métallisée ainsi que le toit panoramique ouvrant. Cela représente un avantage client de 2 310 €.
La nouvelle finition ‘Elegance’ à partir de 55 300 €.
Pour 3 400 € de plus que la finition ‘Life Plus’1, la finition ‘Elegance’ fait la part belle au design, à l’élégance et à la technologie. Au niveau de son design, cette finition présente de série des jantes en alliage 18’’ au design Napoli et un pare-choc avant un design spécifique. A l’intérieur, le Tayron ‘Elegance’ mise sur le confort et l’aspect haut de gamme : sa planche de bord arbore de bout en bout un bandeau en bois véritable. De plus, l’éclairage d’ambiance étendu, le toit panoramique ainsi que la sellerie Microfleece ‘ArtVelours’, les sièges avants chauffants et massants ainsi que de la technologie ErgoActive pour le siège conducteur contribuent au bien être à bord. Et ce n’est qu’un bref aperçu.