2007-2024 : l’Audi R8 tire sa révérence. La fin d’une époque, le début d’une légende. Ceux qui, comme nous à « Soupapes et bonnes adresses » ont eu la chance d’en prendre le volant, ne sont pas prêts d’oublier cette auto mythique. Du son rauque du V8 de la première version au feulement rageur du V10 quelques années plus tard.
La marque aux anneaux a mis fin à la carrière de cette supercar légendaire au design enchanteur. Après 45 949 unités produites, la dernière R8 est sortie de la chaîne de production en Mars 2024. Séquence nostalgie.
Lorsqu’elle a été dévoilée en 2006, l’Audi R8 était une révolution, en Allemagne et dans le monde entier. Une voiture de sport à moteur central, jamais Audi n’avait proposé un tel véhicule. Avec sa R8, Audi s’est lancée dans les segments plus exclusifs, auparavant dominés par des marques telles que Ferrari, Porsche, ou Lamborghini.
L’Audi Le Mans quattro en avant-première de l’Audi R8
L’Audi Le Mans quattro a donné un premier aperçu du véhicule de série. Dévoilée pour la première fois au Salon international de l’automobile de Francfort en 2003, le concept-car a été conçu comme une voiture de sport haute performance adaptée à la conduite quotidienne.
Selon ses pères : « Elle devait être capable de réaliser des tours records sur la piste aussi facilement que pouvoir se garer en créneau devant chez le coiffeur. Cela a été un véritable défi pour nous ».
La base technique de l’Audi Le Mans quattro était la Lamborghini Gallardo. Le concept-car a marqué plusieurs jalons technologiques, tels que les phares à LED, l’Audi Space Frame en fibre de carbone, l’affichage numérique Audi virtual cockpit et la suspension adaptative Audi magnetic ride. La véritable prouesse a été le moteur V10 de 5,0 litres à double turbocompresseur à injection directe : il avait une puissance de 610 ch et un couple maximal de 750 Nm, ce qui en faisait un véritable poids lourd de l’automobile.
Première mondiale de la première Audi R8 en 2006
La première génération de l’Audi R8 a été dévoilée en première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris en 2006, où sa ressemblance avec l’Audi Le Mans quattro était presque parfaite. Cependant, il y avait quelques différences techniques par rapport au concept-car.
La voiture de série de première génération utilisait un moteur central V8 FSI de 4,2 litres, monté derrière l’habitacle. Le moteur avait une puissance de 420 ch (plus tard : 430 ch), et à l’exception de l’utilisation d’une lubrification à carter sec, qui est plus adaptée à la piste de course, il était presque identique au moteur de l’Audi RS 4 (B7) alors en cours. Plus tard, une variante V10 d’une puissance maximale de 570 ch a été ajoutée, qui utilisait le moteur atmosphérique de 5,2 litres du modèle jumeau du groupe, la Lamborghini Gallardo.
L’Audi R8 de première génération était initialement équipée d’une boîte de vitesses manuelle. La transmission intégrale quattro transférait la puissance aux quatre roues, avec un maximum de 30 % allant à l’essieu avant. Parmi les autres options de transmission, citons la boîte R-Tronic, une transmission automatique, et la transmission à double embrayage S-Tronic à partir de 2012. De plus, en 2008, l’Audi R8 est devenue la première voiture disponible avec des phares entièrement à LED. En 2009, Audi a ajouté une variante la R8 Spyder.
Un V12 Diesel comme concept-car
L’Audi R8 de première génération a continué à captiver les fans longtemps après sa sortie, en partie grâce à plusieurs modèles spéciaux et concept-cars. Les modèles spéciaux les plus connus sont l’Audi R8 GT Coupé et l’Audi R8 GT Spyder avec un moteur V10 atmosphérique amélioré de 560 ch.
Un concept-car qui n’a jamais été produit en série était l’Audi R8 dotée du moteur diesel V12 turbocompressé, le concept Audi R8 V12 TDI. Dans les années 2010, Audi a connu le succès au Mans avec l’Audi R10 TDI et a voulu mettre en place une technologie diesel pour les voitures de sport, qui jusqu’alors n’existait pas. Avec 500 ch et un couple maximal de 1 000 Nm, le concept passait de zéro à 100 km/h en quatre secondes environ, avec une consommation moyenne de moins de dix litres aux cent kilomètres.
La dernière évolution de l’Audi R8 de première génération a été l’Audi R8 LMX, une édition spéciale sortie en 2014 qui était limitée à 99 unités et qui, comme l’Audi R8 GT quelques années plus tôt, s’inspirait de la course. Avec 570 ch, l’Audi R8 LMX passait de zéro à 100 km/h en 3,4 secondes, ce qui en faisait l’Audi de série la plus rapide de l’époque.
L’Audi R8 en star de cinéma
Une autre caractéristique unique était les feux de route laser, que l’Audi R8 LMX a été la première voiture de série à utiliser. Un module laser dans chaque phare générait un faisceau lumineux avec une portée d’éclairage deux fois supérieure à celle des phares à LED.
En huit ans, Audi produisit un peu plus de 26 000 exemplaires de la première R8 .
Grâce à son look de star de cinéma et à son flair hollywoodien, l’Audi R8 a été présentée dans de nombreux blockbusters. Elle a fait son apparition la plus célèbre en tant que compagne du héros Marvel Tony Stark et son alter ego Iron Man…
Une deuxième génération dévoilée en 2015
Au Salon de Genève en 2015, Audi présenta la deuxième génération de l’Audi R8, qui avait déjà fait sa place dans le monde des supercars. Comme la première génération, les principales caractéristiques de la nouvelle R8 étaient basées sur une Lamborghini, la Lamborghini Huracán 2014.
En termes d’apparence, cette deuxième génération était une évolution du modèle précédent. Les caractéristiques distinctives restèrent l’avant avec les nouveaux phares entièrement à LED et les lames latérales caractéristiques. Le nouveau design était beaucoup plus anguleux et harmonieux que celui de la première génération.
Ce qui caractérisait avant tout la deuxième génération, c’était le moteur V10 de Lamborghini. Dans les deux versions, l’Audi R8 utilisait le moteur atmosphérique à deux niveaux de puissance, 540 ou 610 ch, et une transmission à double embrayage à sept rapports. L’Audi R8 de 610 ch passait de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, avec une vitesse de pointe portée à 330 km/h. Avant la mise à jour du modèle en 2019, la nouvelle R8 transférait également la puissance aux quatre roues via la transmission intégrale quattro.
Pour la première fois en propulsion
La deuxième génération apportait aussi une nouveauté pour les Audi homologuées pour la route : avec l’Audi R8 V10 RWS [N.D.L.R. Rear Wheel Series], Audi proposa pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise une variante à propulsion, plus légère que la version à quatre roues motrices.
Après le restylage de 2019, une version de 570 ch du moteur V10 est devenue disponible, tandis que la R8 V10 Performance à transmission intégrale quattro a été portée à 620 ch. Les clients pouvaient choisir entre différentes variantes de transmission intégrale quattro et de propulsion.
La R8 V10 Coupé GT RWD [N.D.L.R. Rear Wheel Drive] était une véritable spécialiste de la piste. Il s’agissait d’un modèle spécial à propulsion limité à 333 unités avec une foule de caractéristiques aérodynamiques, notamment un séparateur avant, des ailettes et un grand aileron arrière. Avec une puissance de 620 ch, l’Audi R8 V10 Coupé GT RWD reste l’Audi à propulsion la plus puissante de tous les temps.
Série de victoires mondiales en course client
La supercar a également ravi les fans en dehors de la route. Sur la base des deux générations de la R8, Audi Sport a construit 454 voitures de course pour le nouveau programme de course client établi en 2009.
Parmi celles-ci, 313 étaient la variante Audi R8 GT3 LMS, qui domina le secteur des voitures de sport en course d’endurance. Les équipes clientes d’Audi Sport customer racing ont remporté pas moins de sept courses des 24 heures du Nürburgring et 11 victoires supplémentaires au classement général lors de courses internationales d’endurance sur 24 heures.
Avec la différenciation des catégories de course GT3, GT2 et GT4, Audi devint une force formidable dans les championnats du monde entier, avec des équipes en Amérique, en Australie, en Asie, en Europe et en Afrique, célébrant 368 titres en 16 ans. Les voitures de course GT ont aidé Audi à affiner son profil sportif, donnant au public la chance de découvrir la marque sur la piste de course et de continuer à être des ambassadeurs rapides et célèbres de la marque Audi.
Pour la petite histoire, la dernière R8 construite ne sera pas vendue. Elle est destinée au musée Audi à Ingolstadt.