Si vous n’avez pas envie d’être montré du doigt par les piétons au volant du SUV de vos rêves et passer pour un vilain pollueur, alors la Citycarver, dernière déclinaison de l’Audi A1 est faite pour vous. La recette est simple. Audi a pris une A1, l’a surélevée de quelques centimètres, habillée d’une nouvelle calandre, de boucliers redessinés, de bas de caisse et de protections de soubassement avant d’équiper l’intérieur d’une console et d’un tableau de bord avec inserts spécifique, d’un écran de 10″1 et du cockpit virtuel rencontré chez ses aînées. Vous aurez l’impression de prendre place dans un SUV sans que cette Citycarver en soit un. Baroudeuse…des villes, la nouvelle venue de la marque aux anneaux affiche des lignes dynamiques à souhait qui devraient faire de l’oeil à une clientèle citadine quelque peu dubitative devant l’apparence « trop classique » de l’A1 normale. Les regards bienveillants des passants devant ses lignes dans l’air du temps-à moins que ce ne soit le jaune python de sa livrée-ne trompent pas ; ça matche !
Ici, pas d’hybride, pas d’électrique et encore moins de diesel. Pour faire tourner tout ça Audi propose deux blocs essence. Les deux trois cylindres de 95 et 116 chevaux font le job. Le premier est associé à une boîte manuelle à 5 rapports et le second donne le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou une automatique Stronic à 7 vitesses. L’ensemble de ces transmissions est relié aux roues avant et le niveau de consommation varie entre 5,2 et 5,4 litres/100km sur le papier.
A l’usage, si la Citycarver se révèle être une citadine pratique par sa compacité, elle n’en est pas moins agréable sur route et son trois cylindres se montre discret. Pour le reste, la Citycarver est une Audi. Les finitions sont parfaites. On pourra simplement regretter la qualité de certains plastiques de la planche de bord. Audi nous a habitué à mieux.
Audi A1 Citycarver : de 24 870 à 32 760 euros.
Principaux équipements de série : caméra de recul, régulateur adaptatif, assistant de démarrage en côte, navigation MMI, Audi connect, cockpit virtuel, sièges avant chauffants….