Les nostalgiques d’Alpine auront le sourire. Ceux qui ont suivi les exploits des voitures bleues conduites, ou plutôt pilotées, par les Andruet, Nicolas, Thériet et d’autres encore, seront ravis de constater que le mythe perdure.
Quarante-huit ans après avoir remporté le premier championnat du Monde FIA des Rallyes de l’histoire en 1973, Alpine retrouve les sommets de la discipline en s’adjugeant le premier titre international de sa carrière au RallyRACC – Rallye d’Espagne.
Moins d’un an après avoir obtenu son premier sacre national depuis son retour en rallye, Alpine était assurée avant même le départ de connaître la consécration sur la scène internationale.
L’unique question en suspens concernait l’identité du pilote : Pierre Ragues et Manu Guigou, tous deux victorieux à deux reprises cette année. Et, au final, Manu Guigou faisait le scratch devant Pierre Ragues. Seuls juges de paix : les points engrangés au cours de la saison. Pierre Ragues avec 98 points remporte le titre face à Manu Guigou 93 points. Mais tous les deux sur Alpine.
L’histoire ne se répète pas, dit-on….