Il faudra attendre 2025 pour que Volkswagen commercialise les successeurs du Transporter 6.1 et de la Caravelle 6.1. Cette prochaine génération dont les préventes ont été ouvertes en Allemagne le 14 décembre dernier, a fait l’objet d’améliorations présentées comme considérables dans tous les domaines. Cockpit numérique, affichage central et systèmes d’assistance de pointe : les nouveaux modèles se distinguent par une dotation de série nettement enrichie par rapport à leurs prédécesseurs ainsi que par des systèmes de transmission intégralement revisités et particulièrement efficaces. À travers eux, la division VU de Volkswagen développe sa toute première ligne de produits disponibles à la fois en motorisation turbodiesel, hybride rechargeable et électrique à batterie. Avec son design épuré à l’avant et à l’arrière, le nouveau Transporter s’inscrit clairement dans la lignée des modèles de Volkswagen. L’avant est équipé de série de phares à LED, caractéristiques de la conception très aérodynamique des utilitaires de ce format. Les blocs de feux arrière à LED sont également fournis de série. À l’instar de leurs prédécesseurs, les nouveaux modèles de Transporter seront disponibles dans une configuration à hayon ou à larges portes latérales coulissantes.
Une dotation de série enrichie pour un modèle qui grandit
En plus des nouveaux phares à LED et des blocs de feux arrière à LED, le nouveau Transporter comprendra une dotation de série enrichie (même si VW précise qu’elle ne concerne que l’Allemagne) : frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, module d’instruments numériques 12’’ (également appelé « cockpit numérique »), système d’infodivertissement (avec DAB+, Apple CarPlay, Android Auto, services en ligne et écran tactile 13’’), volant multifonction, détecteur de pluie, assistant au maintien de voie (Lane Assist), système de freinage d’urgence automatique (Front Assist) et reconnaissance dynamique des panneaux de signalisation avec alerte en cas de conduite à contresens. Il y a cependant de bonnes chances de voir les mêmes véhicules sur le marché français.
Volkswagen proposera le nouveau Transporter en version fourgon (sans fenêtre à l’arrière), fourgon long (avec une seconde rangée de sièges), fourgon à cloison en L, combi (avec fenêtres à l’arrière) et utilitaire plateau à ridelles (avec cabine double), ainsi que la Caravelle (version navette) à une date ultérieure. Les modèles combi et fourgon seront disponibles, en option, avec un toit surélevé et/ou un empattement long (le toit surélevé étant désormais compatible avec un empattement court). Volkswagen annonce également que le nouveau Transporter gagne en taille. Il affiche désormais 5 050 mm de longueur, soit 146 mm de plus que son prédécesseur. L’empattement a été allongé de 97 mm, à 3 100 mm, et un empattement long de 5 450 mm (soit 400 mm de plus) sera disponible en option. En termes de largeur extérieure, le véhicule compte 128 mm de plus que les versions précédentes (hors rétroviseurs) pour un total de 2 032 mm.
Les dimensions extérieures plus généreuses de ce nouveau modèle se ressentent à l’intérieur, permettant de transporter davantage de marchandises ou de passagers dans des conditions plus confortables que jamais.
Volume de chargement, charge utile et poids remorquable maximal accrus :
En augmentant la longueur extérieure, la largeur et l’empattement, Volkswagen annonce avoir considérablement agrandi la capacité de chargement du Transporter nouvelle génération. La charge utile maximale et le poids remorquable maximal ont également été améliorés. Pour un empattement et une hauteur de toit standard, le volume utile a été porté à 5,8 m3. La distance maximale entre les passages de roue a été élargie de 148 mm, atteignant ainsi 1 392 mm. Quant à la charge utile, elle est passée de 1,2 t à 1,3 t pour un empattement standard et une motorisation TDI. Volkswagen Véhicules Utilitaires a également augmenté le poids remorquable maximal (freiné à 12 %), qui passe ainsi de 2,5 t à 2,8 t sur cette nouvelle version pour un fourgon Diesel d’une puissance de 110 kW et 125 kW. Enfin, la charge dynamique maximale sur le toit est passée de 150 kg à 170 kg.
Une gamme de motorisations innovante
À une date ultérieure, Volkswagen proposera pour la première fois le nouveau Transporter en version hybride rechargeable (eHybrid) ou en version tout électrique (eTransporter), à titre d’alternative aux moteurs turbodiesel optimisés (TDI). Les nouveaux moteurs TDI seront disponibles dans trois variantes de puissance : 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). Le groupe hybride rechargeable développera une puissance cumulée de 171 kW (233 ch). Les moteurs électriques seront disponibles dans 4 variantes : 85 kW (116 ch), 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch). Les batteries des modèles électriques affichent une capacité (brute) de 83 kWh. La version de base équipée d’un moteur électrique de 85 kW sera dotée d’une batterie 54 kWh (valeur brute). Les modèles TDI et eHybrid sont disponibles en version traction. La transmission intégrale 4MOTION est disponible en option pour les motorisations TDI à partir de 110 kW. Les déclinaisons 100 % électriques sont des modèles à propulsion ; une version à transmission intégrale est également prévue pour une date ultérieure.
Quant aux tarifs, VW ne communique que ceux qui seront pratiqués en Allemagne. A titre d’exemple, avec une dotation de série nettement enrichie et un moteur TDI de 81 kW (110 ch) en entrée de gamme, le nouveau Transporter est proposé à partir de 36 780 euros (net) pour les commandes anticipées au cours des premiers mois.