Après une émouvante Fratelli d’Italia entonnée a cappella devant plus de 65 000 tifosi, les 36 voitures se sont élancées pour six heures de course sur l’étroit circuit Enzo e Dino Ferrari d’Imola sous un ciel nuageux.
Les deux Peugeot 9X8 ont chacune gagné une position au départ. Paul di Resta (#93) a bouclé le premier tour à la 6e place, alors que Loïc Duval (#94) était 10e à son premier passage sur la ligne droite des stands. Les deux pilotes Peugeot ont défendu chèrement leurs positions en piste jusqu’à leur premier pit-stop (34 et 36 tours).
Gênée par une voiture dans la pit-lane, le premier arrêt au stand fut un peu long pour Paul Di Resta qui est ressorti à la 11e place. Une vingtaine de tours plus tard, la #93 a été percutée et envoyée en tête-à-queue par une hypercar concurrente et a chuté au 14e rang. Paul est remonté à la 12e place avant de céder le volant à Jean-Eric Vergne.
De son côté, la #94 a profité du premier arrêt au stand pour s’immiscer dans le top-10 avant d’écoper d’une pénalité de 10 secondes pour un contact en début de course. Malthe Jakobsen a pris le volant de la 9X8 #94 en 14e position, avant d’enchaîner des chronos très rapides, rattrapant les leaders et remontant dans le top-10 avant la mi-course.
Après des doubles relais très intenses conclus sous un Virtual Safety Car (VSC) bienfaiteur pour les arrêts au stand des deux 9X8, Malthe et Jean-Eric ont cédé le volant à Stoffel Vandoorne (#94) et Mikkel Jensen (#93) pour la fin de course, avec une stratégie de pneumatiques différente pour les deux hypercars françaises : quatre pneus medium neufs pour la #94, quatre pneus medium rodés en qualifications pour la #93.
La suite à Spa Francorchamps en Belgique dans moins de trois semaines.