Le frein à main, appelé aussi frein de stationnement sert à immobiliser son véhicule. Mais dans d’autres circonstances, comme en rallye, il peut aider le pilote à négocier un virage.
Comment prendre un virage au frein à main ? A l’approche de celui-ci, serrez très fort le frein de stationnement en n’oubliant pas de maintenir enfoncé le petit bouton situé sur le dessus de la poignée sous peine de ne plus pouvoir baisser la poignée. Une fois que la voiture tourne, il est temps d’arrêter de freiner et de remettre le volant droit. Pour réussir à tourner le frein de stationnement à droite, placez-vous sur le côté gauche de la route avant d’attaquer la manœuvre, puis ralentissez en rétrogradant et en relâchant la pédale d’accélérateur. Tournez ensuite le volant d’un quart de tour vers la droite, cela vous permettra de plonger vers la corde de virage.
Comment savoir si son frein à main est mort ?
- Une de vos roues ne se bloque pas.
- Le levier du frein de stationnement doit être tiré fortement sinon la voiture ne sera pas immobilisée.
- Le levier du frein de stationnement doit être tiré très haut pour bloquer les roues.
Comment dégripper le frein à main ? Pour déverrouiller le câble du frein de stationnement, essayez d’avancer et de reculer. Si ces manœuvres, même répétées, ne permettent pas de desserrer le frein de stationnement, vous pouvez essayer de démonter la roue et taper sur le bord du tambour ou du disque de frein avec un marteau.
Pourquoi ma voiture freine mal ? Vous avez peut-être une fuite dans le circuit de freinage : vérifiez les durites, les étriers et les tambours des roues. Cela peut également être dû à des problèmes d’ABS. Le maître-cylindre pourrait être remplacé.
Pourquoi la pédales de frein s’enfonce-t-elle ? La cause la plus fréquente de ramollissement de la pédale de frein est la présence de bulles d’air dans le liquide de frein. Le fluide est compressible par nature, mais le liquide de frein doit rester incompressible, c’est-à-dire que son volume ne doit pas changer même s’il est exposé à une pression extérieure. Il convient alors de purger le circuit de freinage.
Comment purger le circuit de frein ? Pour cela il faut être deux. Dévissez légèrement le bouchon de vidange situé sur la mâchoire de frein et demander à la personne qui vous accompagne d’enfoncer lentement la pédale de frein pour expulser l’air du circuit. Serrez le boulon avant de lui dire de relâcher la pédale pour garder l’air à l’extérieur.
Comment faire quand les freins lâchent ? Avertissez immédiatement les autres conducteurs du danger en actionnant vos feux de détresse. Puis, dans le même temps réduisez votre vitesse et lorsque vous est au ralenti, utilisez le frein de stationnement, sans les roues jusqu’à l’arrêt complet. Parfois, « pomper » (appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein) ramènera les choses à la normale, mais ce n’est que temporaire. Il faudra faire appel à un mécanicien.