logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil FAQ

Quand utiliser le frein à main ?

Eric GARLETTI Par Eric GARLETTI
22/05/2022
Reading Time: 3 mins read
0

Le frein à main est situé généralement sous le levier de vitesses..

Le frein à main, appelé aussi frein de stationnement sert à immobiliser son véhicule. Mais dans d’autres circonstances, comme en rallye, il peut aider le pilote à négocier un virage.

Comment prendre un virage au frein à main ? A l’approche de celui-ci, serrez très fort le frein de stationnement en n’oubliant pas de maintenir enfoncé le petit bouton situé sur le dessus de la poignée sous peine de ne plus pouvoir baisser la poignée. Une fois que la voiture tourne, il est temps d’arrêter de freiner et de remettre le volant droit. Pour réussir à tourner le frein de stationnement à droite, placez-vous sur le côté gauche de la route avant d’attaquer la manœuvre, puis ralentissez en rétrogradant et en relâchant la pédale d’accélérateur. Tournez ensuite le volant d’un quart de tour vers la droite, cela vous permettra de plonger vers la corde de virage.

Comment savoir si son frein à main est mort ? 

  • Une de vos roues ne se bloque pas.
  • Le levier du frein de stationnement doit être tiré fortement sinon la voiture ne sera pas immobilisée.
  • Le levier du frein de stationnement doit être tiré très haut pour bloquer les roues.

Comment dégripper le frein à main ? Pour déverrouiller le câble du frein de stationnement, essayez d’avancer et de reculer. Si ces manœuvres, même répétées, ne permettent pas de desserrer le frein de stationnement, vous pouvez essayer de démonter la roue et taper sur le bord du tambour ou du disque de frein avec un marteau.

Pourquoi ma voiture freine mal ?  Vous avez peut-être une fuite dans le circuit de freinage : vérifiez les durites, les étriers et les tambours des roues. Cela peut également être dû à des problèmes d’ABS. Le maître-cylindre pourrait être remplacé.

Pourquoi la pédales de frein s’enfonce-t-elle ? La cause la plus fréquente de ramollissement de la pédale de frein est la présence de bulles d’air dans le liquide de frein. Le fluide est compressible par nature, mais le liquide de frein doit rester incompressible, c’est-à-dire que son volume ne doit pas changer même s’il est exposé à une pression extérieure. Il convient alors de purger le circuit de freinage.

Comment purger le circuit de frein ?  Pour cela il faut être deux. Dévissez légèrement le bouchon de vidange situé sur la mâchoire de frein et demander à la personne qui vous accompagne d’enfoncer lentement la pédale de frein pour expulser l’air du circuit. Serrez le boulon avant de lui dire de relâcher la pédale pour garder l’air à l’extérieur.

Comment faire quand les freins lâchent ? Avertissez immédiatement les autres conducteurs du danger en actionnant vos feux de détresse. Puis, dans le même temps réduisez votre vitesse  et lorsque vous est au ralenti, utilisez le frein de stationnement, sans les roues jusqu’à l’arrêt complet.  Parfois, « pomper » (appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein) ramènera les choses à la normale, mais ce n’est que temporaire. Il faudra faire appel à un mécanicien.

 

ShareTweet

SimilairesArticles

Pourquoi choisir un mandataire auto à Nantes
FAQ

Pourquoi choisir un mandataire auto à Nantes ?

28/03/2024
La vignette verte disparaît ce qu'il faut savoir
FAQ

La vignette verte disparaît : ce qu’il faut savoir

15/03/2024
La Stellantis Motorsport Rally Cup 2024 Un cru exceptionnel
FAQ

La Stellantis Motorsport Rally Cup 2024 : Un cru exceptionnel

15/03/2024
Lancia HF Renaissance d'un héritage sportif et lancement de la nouvelle Ypsilon HF
FAQ

Lancia HF : Renaissance d’un héritage sportif et lancement de la nouvelle Ypsilon HF

15/03/2024
Jeep® Avenger e-Hybrid La Révolution Hybride Légère de Jeep®
FAQ

Jeep® Avenger e-Hybrid : La révolution hybride de Jeep®

15/03/2024
La réforme de la carte verte ce qui change pour les conducteurs dès avril 2024
FAQ

La réforme de la carte verte : ce qui change pour les conducteurs dès avril 2024

22/02/2024
Article suivant

Audi RS 4 Avant  : encore plus !

BMW Série 3 : changement et continuité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

La Wattman à plus de 455 Km/h : record du monde

04/12/2021

Nouveau Honda HR-V e-HEV, le SUV haut de gamme

28/04/2021
Salon de Genève, circulez, y’aura rien à voir : la précision suisse !

Salon de Genève, circulez, y’aura rien à voir : la précision suisse !

21/08/2022

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    785 partages
    Share 314 Tweet 196
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Pourquoi choisir le Hyundai Tucson en 2023 ?

    314 partages
    Share 126 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?