Inéos vient d’ouvrir les commandes du tout nouveau Grenadier Quartermaster. La version rallongée de 30 centimètres du Station Wagon.
Conçu et fabriqué en parallèle du même Station Wagon dans l’usine française de Hambach en France, le tout nouveau Double Cab Pick-Up offre les mêmes capacités tout-terrain sans compromis et la même fiabilité que son cousin.
Bien que le Grenadier Quartermaster partage de nombreuses similitudes avec le Station Wagon en termes d’architecture et de composants, son châssis échelle caissonné rigide et robuste est plus long de 305 mm. Il dispose ainsi d’une importante surface de chargement polyvalente de 1 564 mm de long et 1 619 mm de large, suffisamment grande pour accueillir facilement une palette Europe de 1 200 mm x 800 mm.
Avec une charge utile de 760 kg, une capacité de remorquage de 3 500 kg identique à celle du Grenadier Station Wagon et une large gamme d’accessoires disponibles, le pick-up est capable de transporter cinq personnes et leur volumineux chargement.
Deux six cylindres BMW
Il affiche une grande polyvalence au quotidien grâce à quatre anneaux d’arrimage dans l’espace de chargement (rails en option), un système Power Take-Off de 400 W, une barre de fixation intégrée et un large hayon de 1 280 mm qui peut supporter une charge de 225 kg en position ouverte.
Tout comme le Station Wagon, le pick-up est équipé d’un moteur turbo essence ou diesel BMW 3,0 litres à six cylindres en ligne et d’une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports. (Le moteur essence turbo développe 286 ch (210 kW) et 450 Nm de couple, tandis que le bi-turbo diesel génère 249 ch (183 kW) et 550 Nm ).
Un verrouillage de différentiel central et une boîte de transfert à deux rapports sont installés de série (verrouillages de différentiel avant et arrière en option). Le Quartermaster est également doté de la même suspension avant et arrière renforcée à cinq bras et d’essieux rigides Carraro complétés par des freins Brembo et un système de direction à circulation de billes.
Le Quartermaster revendique des capacités tout-terrain de premier ordre avec une garde au sol de 264 mm, une profondeur de gué de 800 mm et des angles d’attaque, de basculement et de fuite inégalés par les autres pick-up produits en série.
Des nombreuses options pour personnaliser
Inéos ajoute enfin que cette gamme de modèles, qui entrent tous dans la catégorie des véhicules utilitaires N1 de l’UE, sera proposée en finition standard, Trialmaster et Fieldmaster, comme le Station Wagon. Le Quartermaster sera disponible avec un large éventail d’accessoires personnalisés qui devraient permettre aux conducteurs de l’adapter à leurs propres besoins. Son compartiment de chargement peut être équipé d’un cadre robuste et d’un toit en toile imperméable ou d’un couvre-tonneau enroulable et verrouillable, tandis qu’un porte-bagage peut recevoir divers
supports permettant d’accroître encore les capacités de chargement et de transporter du matériel d’expédition tel que des jerricans, des plaques pour sable et des pelles.
Mais avant de regarder vers la liste des options (nombreuses) il faudra disposer d’au moins 82.000 euros pour acquérir cette « bête de somme ».