La marque italienne Alfa Romeo propose désormais une version hybride rechargeable de son SUV Tonale (prononcez Tonalé) forte de 280 chevaux animée par un bloc essence de 132 kW (180 ch) à l’avant et un moteur électrique de 90 kW (122 ch) à l’arrière. Ce qui en fait d’office un véhicule à transmission intégrale, clin d’oeil aux fidèles de cette marque à l’ADN sportif incontestable. Mais les temps changent. La tendance générale du groupe Stellantis, auquel Alfa appartient, est à l’électrification. Le constructeur italien n’y échappera pas.
Alfa annonce d’ailleurs que si le Tonale Q4 PHEV est le premier à recevoir le coup de baguette de la fée électricité, 2027 verra la gamme électrifiée en totalité. Mais pour les réfractaires ou ceux qui doutent du bien-fondé de l’électricité à marche forcée voulue par l’Europe, il restera quelques surprises à base de Giulia et … du trèfle à quatre feuilles. Patience.
Mais sans attendre plus longtemps il est bon de savoir que le Tonale Q4 répond à sa manière aux besoins de sportivité de ceux qui le choisiront. Ce SUV aux lignes élégantes, moins massif que certains concurrents, mais suffisamment vaste pour accueillir quatre adultes et leurs bagages est particulièrement bien équilibré et confortable.
D.N.A : les lettres magiques
Cet hybride rechargeable, doté d’une autonomie de 80 km en tout électrique (600 au total), permettra de rouler en ville et même un peu plus en toute quiétude. Une conduite « cool » qui en ravira certains mais ne suscitera pas forcément de frissons chez les amateurs de conduite plus dynamiques.
Sportif, le Tonale le deviendra dès qu’on aura tourné la mollette située à proximité de la commande de boîte en la positionnant sur « D ». Manoeuvre qui amènera la boîte auto à six rapports à faire preuve de moins d’inertie que lors d’une utilisation normale « A ou N » et apportera également plus de fermeté dans la direction et l’amortissement. Dans ce cas, le Tonale se montrera plus incisif, enroulant les courbes d’un parcours d’essai dans les Alpilles avec agilité, bien accroché au revêtement, et démontrera que les 280 chevaux de l’ensemble sont bien là. Et qu’on a entre les mains le volant d’une vraie Alfa. Le 0 à 100 km/h est d’ailleurs abattu en 6,2 secondes ce qui, compte tenu des plus de 1 800 kg de l’ensemble, n’est pas si mal.
Elégant au premier coup d’oeil, le Tonale est aussi accueillant, confortable et doté de toute une série d’équipements qui permettent à Alfa Romeo de prétendre offrir « l’un des meilleurs espaces intérieurs de sa catégorie ». Les finitions y sont soignées, tout comme la qualité des matériaux employés. Un confort à bord qui permettra d’envisager les longs parcours tout en profitant entre autres douceurs de l’info-divertissement et du système audio doté de 14 haut-parleurs qui font de cette auto, acoustique oblige, un auditorium chaleureux.
Redorer le blason
Enfin, le Tonale hybride rechargeable Q4 adopte une batterie d’aides à la conduite qui permettent une conduite autonome de niveau 2 (…. maintient du véhicule dans la file et à distance du précédent sans intervention du conducteur). Il est également équipé d’une caméra qui permet une vue à 360° autour du véhicule, d’un détecteur d’angle mort et d’un système de détection d’obstacle transversal.
Ce nouveau Tonale hybride rechargeable dont les tarifs débutent à partir de 51 000 euros bénéficie pour son lancement d’une « Edizione speciale » à l’équipement spécifique. Il sera également disponible en finition Veloce plus richement décorée (Alcantara sur la planche de bord….) et enfin d’un niveau Ti.
Alfa, l’une des trois marques premium du groupe Stellantis avec DS et Lancia se donne ici les moyens de ses ambitions. Reconquérir un marché quelque peu abandonné. Reste que le Tonale hybride rechargeable arrive derrière des Volvo, Audi et autre BMW de même catégorie déjà bien installés sur le marché. Mais à cœur vaillant… Les premières commandes de Tonale (plus de 3 000) et les précommandes sur internet semble lui donner raison. Et de quoi redorer le blason !
Alain Vouhé
Le Tonale hybride rechargeable en chiffres
Taille : 4,52 m de long pour 1,84 m de large et 1,60 de haut. Poids : 1 835 kg. Coffre : de 385 à 1430 litres. Moteur essence 4 cylindres de 180 chevaux (132 kw) . Moteur électrique de 122 ch (90 kw). Vitesse maximale : 206 km/h (135 en mode électrique).
Batterie lithium-ion d’une capacité de 15,5 kWh. (temps de charge complet en 2h30 avec le chargeur embarqué de 7,4 kW).