logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil NOUVEAUTÉS ESSAI

Alpine A 110, une dernière auto plaisir ?

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
19/04/2024
0

Cette livrée bleue lui va bien.

J’entends d’ici les commentaires méprisants des ronchons de service : «  à quoi bon parler d’une voiture de sport comme l’Alpine A110 qui ne propose que deux places et deux coffres à la contenance ridicule »… « et sa consommation ?.. et ses rejets de CO2 ?… » ou encore « totalement has been  cette voiture ! » … Fermez le ban !

Certes l’A110 actuelle n’est pas une nouveauté, certes elle n’est pas pensée pour emprunter la route des vacances avec âmes et bagages, certes elle est handicapée par une obsolescence programmée par un futur qui sera (it) électrique, mais elle est une voiture plaisir. L’essentiel !

Elle est l’héritière directe d’une certaine Berlinette pensée par Jean Rédelé dès 1955 et qui a fait les heures de gloire du sport automobile. Construite à Dieppe, comme son illustre aïeule, l’A110 apparue en 2017 et depuis déclinée en trois versions développant 300 chevaux (*), dispose « modestement » de 252 chevaux et 320 Nm de couple. Le tout associé à une boîte auto avec palettes au volant très réactive.

Puissance et légèreté : le cocktail tient la route

Une cavalerie suffisante capable de démontrer qu’elle n’a pas à rougir de ses capacités dynamiques face à une concurrence plus « capée » question puissance et surtout bien plus taxée côté malus écolo.

Car avec son poids plume qui dépasse tout juste les 1 000 kg, cette A110 « de base » fait preuve d’une agilité remarquable voire déconcertante et se place de courbe en courbe avec une belle aisance. Tout juste est-elle gênée dans son évolution par les vents latéraux un peu trop violents. Les versions hautes dotées des différents kits aéro font sans doute mieux.

Le bouton rouge sur le volant : c’est le mode sport !
Sans être très profonds, les sièges assurent un bon maintien.

Cette sportive efficace devient un peu plus radicale encore lorsqu’on appuie sur le bouton « sport » situé sur le volant, ce qui provoque également une série de crépitements au lâcher d’accélérateur coupable d’une belle montée d’adrénaline. Mais elle sait aussi réserver d’autres bonne surprises.

Dynamique et confortable

Alpine jusque dans le moindre détail !

Le confort qu’elle procure n’est certes pas celui d’une limousine, mais il est très correct compte tenu de ses aptitudes dynamiques. Les sièges sont à la fois fermes et bien enveloppants afin d’assurer un bon maintien lors d’une conduite sportive et moelleux pour ne pas trop souffrir de l’état de la route lors d’une conduite plus calme.

Les longs parcours ne sont donc plus à craindre comme sur la Berlinette originelle et la dotation en équipements de série est plus qu’honorable. Outre une caméra de recul bien utile et des aides au stationnement, l’A110 est dotée d’un nouveau système multimédia (Android auto, Apple Car play) la navigation embarquée indiquant les zones à risques, l’état de la circulation, ainsi que les différents points d’intérêt (pompes à essence, restaurants, hôtels…).

Cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive.

En mode sport, l’échappement évacue les crépitements de la cavalerie située tout près, sous le capot !

Que les esprits chagrin me pardonnent cet affront qui leur est fait et se rassurent, l’Alpine A110 n’envahira pas leur quotidien, même si ses ventes se portent plutôt bien, notamment à l’étranger selon certains observateurs (allez savoir pourquoi !!).

Elle fait tout simplement partie des derniers Mohicans qui perpétuent la légende de leurs ancêtres. Rien que pour ça, elle vaut largement qu’on en prenne le volant.

                                    Alain Vouhé

L’A110 en chiffres

Dimensions : L : 4,18m, l : 1,792m, h : 1,25m.

Moteur 1,8 turbo en position centrale arrière, 252 chevaux et 320 Nm de couple. Boîte auto 7 rapports à double embrayage ; poids : 1 100 kg (96 % d’aluminium) ; freins : disques ventilés de 32 cm sur des jantes de 18 pouces ; vitesse maximum : 250 km/h ; 0 à 100 km/h : 4,5 secondes ; consommation moyenne : 7l/100 km ; taille du réservoir : 45 litres ; CO2 : 152g/km.

Tarifs : à partir de 65 000 euros (malus à partir de 2 500 euros). Pas de malus au poids.

Et voilà l’ancêtre. Une Berlinette du milieu des années 60. Comme un air de ressemblance non ?

Autres versions disponibles A110 GT, S et R. Même moteur (1,8 turbo) dont la puissance a été portée à 300 ch. Des versions optimisées par leur réglage châssis. Tarifs : de 72 500 à 105 000 euros. Malus : jusqu’à 4 200 euros. Pas de malus au poids.

Tags: Premium
ShareTweet

SimilairesArticles

ESSAI

Suzuki Swace : retour sur investissement ?

08/04/2025
ESSAI

Fiat Grande Panda : quels sont ses atouts ?

11/03/2025
Lancia Ypsilon : une bonne raison pour passer à l’électrique ?
ESSAI

Lancia Ypsilon : une bonne raison pour passer à l’électrique ?

10/11/2024
ESSAI

EX 30 Volvo : la future référence suédoise ?

29/04/2024
Mitsubishi : la Colt augmente la puissance de feu
ESSAI

Mitsubishi : la Colt augmente la puissance de feu

28/04/2024
ESSAI

Alfa Giulia Q4 280 Veloce : remettez-nous ça !

17/04/2024
Article suivant
Formule E : Vergne engrange les points

Formule E : Vergne engrange les points

 Nouvelle Alfa Romeo : appelez-la simplement « Junior »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Pourquoi Fiat bat-il des records ?

24/10/2024
Drivecase lance le premier calendrier de l’Avent spécial sécurité routière

Drivecase lance le premier calendrier de l’Avent spécial sécurité routière

26/10/2022

Opel Astra : une gamme désormais complète

23/05/2024

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    317 partages
    Share 127 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?