Chez Alfa on sait se montrer compréhensif. « Tout en estimant que le nom Milano est conforme à toutes les exigences légales (malgré les assertions d’un fonctionnaire gouvernemental), et compte tenu du fait qu’il existe des sujets plus essentiels, la marque premium italienne a décidé de changer le nom de « Milano » en « Junior ».
Une fois ce stupide point de détail de la part des autorités italiennes évacué (les espagnols de Seat n’ont pas eu ce genre de soucis), on peut passer aux choses sérieuses : découvrir la nouvelle compacte du segment B signée du Biscione. Ce sera donc « Junior », qu’on se le dise une bonne fois pour toute.
La nouvelle (ou nouveau) Junior signe le retour d’Alfa dans le segment B, le plus important du marché européen. Ce sera dit-on chez Alfa un retour symbolique pour les fans de la Giulietta et de la Mito, et un accueil chaleureux pour une nouvelle génération de passionnés d’Alfa Romeo qui attendaient avec une certaine impatience l’arrivée de ce nouveau modèle dans la ville même où la marque est née en 1910 : Milan. (En italien…Milano, mais c’est promis on ne fera plus la blague !
Une double offre hybride et électrique de 136 à 240 chevaux
Cette nouvelle compacte peut être commandée dès maintenant dans sa version de lancement « Speciale ». Alfa annonce que dans un segment peuplé de versions sportives dérivées de modèles généralistes, la Junior se distingue de la concurrence par sa sportivité intrinsèque et comme objet unique et branché, alliant un style séduisant à la technologie la plus avancée en termes de confort, de connectivité et de dynamique de conduite. C’est aussi l’une des seules voitures de sa catégorie à offrir une double offre, hybride et électrique, sans distinctions en termes d’esthétique ou d’équipement, car la seule chose qui compte est le fait qu’elle soit 100% Alfa Romeo. Voilà qui est dit !
Car la Junior est disponible en configuration hybride et propose deux solutions de transmission : la traction avant ou la transmission intégrale Q4, une première dans le segment des compactes premium, qui sera disponible ultérieurement. L’architecture hybride 48v VGT (Variable Geometry Turbo) de 136 ch se compose d’un moteur 3 cylindres de 1,2 litre à cycle Miller avec turbocompresseur à géométrie variable et chaîne de distribution pour une fiabilité maximale. Il est associé à une batterie lithium-ion de 48 volts et un moteur électrique de 21 kW intégré dans la boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports. L’ensemble devrait permettre une conduite électrique jusqu’à plus de 50 % en ville.
Une version électrique rechargeable à 80 % en moins de 30 minutes est également disponible en deux variantes de puissance avec 156 ch et une autonomie allant jusqu’à 410 km, ainsi qu’une plus sportive version Veloce de 240 ch.
Du haut de son 1,50 mètre, un design musclé
Avec ses 4,17 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,5 mètre de haut, « Junior » arbore un design musclé avec des traits distinctifs permettant selon Alfa de créer un lien émotionnel immédiat au point dit-on de susciter l’envie de la toucher. « Junior » mais pas petit. La nouvelle Alfa dispose d’un coffre de 400 litres, accessible par un simple balayage du pied. Elle sera, comme il se doit pour un véhicule issu d’un constructeur premium, richement dotée. Entre autres une palette d’aides est proposée au conducteur, (qui permettent la conduite autonome de niveau 2 (contrôle longitudinal et latéral du véhicule : centrage dans la voie et maintien de la distance avec le véhicule qui précède), ainsi que la caméra arrière à 180° qui, avec les capteurs de stationnement à 360°, surveille la zone environnante et permet un système de stationnement semi-autonome innovant et utile. De même la technologie d’accès de proximité (« Key-Less entry ») est disponible sur junior, permettant au d’ouvrir et de fermer la voiture simplement en s’approchant ou en sortant du véhicule, sans aucune intervention de sa part.
La version haut de gamme « Speciale » pour le lancement
La version de lancement haut de gamme disponible en motorisation Ibrida (136 ch.) et Elettrica(156 ch.), peut désormais être commandée. L’extérieur se distingue par le scudetto « Progresso », les finitions sportives mates avec des accents du nouveau et déjà iconique Rouge Brera, et les jantes en alliage de 18 pouces (« Petali » sur l’électrique appelée Elettrica et « Fiori » sur l’hybride, dite Ibrida). L’intérieur est agrémenté de touches sportives et exclusives telles que l’intérieur en vinyle et tissu « Spiga », le volant en cuir et le siège conducteur à commande électrique avec fonction de massage. L’attention portée aux détails est assurée par l’éclairage intérieur élégant et distinctif à 8 couleurs qui souligne les bouches d’aération, le tunnel central et l’emblématique cannocchiale. L’équipement de sécurité suivant vient compléter cet ensemble extrêmement riche : Junior offre de série la conduite autonome de niveau 2, la navigation connectée, la caméra arrière à 180°, le hayon électrique mains libres et le système sans clé avec technologie d’accès de proximité. Et pour la recharge à domicile, la Wallbox Free2Move Charge est incluse dans l’offre de lancement.
Des tarifs qui démarrent à 31 500 euros
Alfa Romeo présente une stratégie de gamme facilitant la configuration par les clients. La Junior est proposée avec quatre groupes motopropulseurs : hybride 136 ch., et Q4 136 ch., électrique 156 ch et Veloce 240 ch. Ainsi qu’une série de packs.
Techno, pour le summum de la sécurité, de la technologie et de la fonctionnalité, comme la conduite autonome de niveau 2, le hayon électrique avec mains libres, les phares Matrix LED et la navigation connectée avec assistant virtuel.
Premium, pour le meilleur du confort et de l’exclusivité, grâce à l’intérieur en mélange vinyle-tissu, au siège conducteur électrique avec fonction de massage, à l’éclairage d’ambiance dans l’habitacle, et aux pédales et au seuil de porte en aluminium.
Sport, qui par définition offre le meilleur de la sportivité avec des sièges Sabelt, une sellerie et des inserts intérieurs Alcantara et un style extérieur sportif.
La Junior Speciale hybride sera disponible en France à partir de 31 500€ et sa sœur électrique à partir de 40 500€