logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil NOUVEAUTÉS ESSAI

Cupra Born, née pour le plaisir

Team Soupapes Par Team Soupapes
09/12/2021
Reading Time: 3 mins read
0

La face avant est élégante et dynamique, c'est le style Cupra.

Jusque-ici, la marque s’était contentée de céder aux charmes du thermique et, plus tard, de l’hybridation. Mais Cupra vient de franchir le pas en produisant son premier modèle 100% électrique, la Born. Une émancipation qui a vu le jour il y a quelques années, à l’époque où Cupra qui n’était qu’une déclinaison de Seat a choisi de vivre seule.

Et comme à son habitude, la marque espagnole ne fait pas semblant. Même si elle est intégrée au groupe Volkswagen, même si elle en reprend les composants (comme par exemple la plateforme commune MEB dédiée aux véhicules électriques), même si la voiture est finalement construite à Zwickau en Allemagne. Cupra a joué seule dans l’usine de Martorell, du côté de Barcelone pour imaginer « sa » voiture 100% électrique. Une fois de plus l’Ibère casse les codes de l’austérité germanique et donne sa version du dynamisme en terme de style, de décor, et d’utilisation. A l’Espagnole ! Et le résultat est plutôt probant, malgré quelques erreurs de jeunesse.

Un écran 12 pouces trône au milieu de la planche de bord.

Sièges baquets et écran de 12 pouces

En prenant place à bord de la Cupra Born on entre dans un décor raffiné, confortable et spacieux, entièrement digital (peut-être un peu trop!) au milieu duquel trône un écran multifonctions de 12 pouces et où des sièges baquets en tissu recyclé donnent le ton. Et après avoir finalement trouvé le « sélecteur de vitesse » caché par le volant, les choses sérieuses peuvent commencer. Comme toute électrique, la Born évolue dans le monde du silence.

Avec 4,32 mètres de long pour 1,80 de large, elle s’insère dans le flot de circulation et permet de rouler en toute sérénité et de profiter de l’équipement généreusement accordé par Cupra. Un usage agréable qui devient vite un plaisir quand il s’agit d’aborder un itinéraire beaucoup plus sinueux.

Signature lumineuse, un léger filet relie les feux arrière.

Négociante en virages

Parfaitement équilibrée, disposant d’un centre de gravité bas du fait de la présence de la batterie entre les deux trains de roulement, la Born enchaîne les virages sans broncher. « Déposant » même des thermiques de gabarit équivalent. Eu égard à son poids (1736 kg pour la V 204), cette propulsion de 204 chevaux et 310 Nm de couple colle son conducteur au fond du siège et ne demande qu’à s’exprimer.

Reste qu’à ce rythme, l’autonomie assurée pour 420 km en conduite normale, fond comme beurre au soleil et rappelle que les excès ne doivent pas se répéter trop souvent. Du moins tant que le réseau de bornes de recharge ne sera pas plus étendu. Mais le plaisir est là et c’est l’essentiel ; la Born est bien née !!

                                                                  Alain Vouhé

La Cupra Born en quelques points

– Trois motorisations de 150, 204 et 230 chevaux respectivement alimentées par des batteries de 45, 58 et 77 kWh. A noter que la version forte de 230 chevaux (VZ 230) pourra recevoir la batterie intermédiaire de 58 kWh. (Nous y reviendrons lors de sa mise sur le marché). L’autonomie correspondante est de 349, 420 et 548 kilomètres.

La version disponible pour le moment qui a été le modèle d’essai (V 204 chevaux) s’affiche à 34 250 euros bonus de 6 000 euros déduit. Cupra promet le modèle d’accès (V 150) à moins de 30 000 euros. Somme dont il faudra déduire le bonus écologique et qui devait en faire un véhicule encore plus accessible. 

– Parmi les équipements de série, la Born offre entre autres l’écran 12 pouces avec navigation, le digital cockpit, l’éclairage d’ambiance multicolore dans les portières, le volant chauffant multifonctions, l’amortissement piloté, les suspensions sport, les différentes aides à la conduite (lane assist, ACC, reconnaissance des panneaux, light assist…) les radars de stationnement avant et arrière, la caméra de recul, les détecteurs de pluie et de luminosité… et un coffre de 365 litres de volume, ce qui n’est déjà pas si mal.

Le profil laisse apparaître une ligne fluide offrant un bon coefficient de pénétration dans l’air, et donc une pleine autonomie. Les pneumatiques sont également typés pour réduire la résistance au roulement.
Tags: Premium
Share2Tweet1

SimilairesArticles

ESSAI

Suzuki Swace : retour sur investissement ?

08/04/2025
ESSAI

Fiat Grande Panda : quels sont ses atouts ?

11/03/2025
Lancia Ypsilon : une bonne raison pour passer à l’électrique ?
ESSAI

Lancia Ypsilon : une bonne raison pour passer à l’électrique ?

10/11/2024
ESSAI

EX 30 Volvo : la future référence suédoise ?

29/04/2024
Mitsubishi : la Colt augmente la puissance de feu
ESSAI

Mitsubishi : la Colt augmente la puissance de feu

28/04/2024
ESSAI

Alpine A 110, une dernière auto plaisir ?

19/04/2024
Article suivant

Le team bordelais Dubourg Auto Racing repart pour l'E-Trophée Andros

44e Dakar, avec la transition au menu

44e Dakar, avec la transition au menu

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Combien vaut le Grenadier Quartermaster ?

03/08/2023

Suzuki et le Dakar : de l’hydrogène sinon rien !

09/12/2024

Quelles seront les motos présentes à Rétromobile ?

10/07/2023

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    785 partages
    Share 314 Tweet 196
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Pourquoi choisir le Hyundai Tucson en 2023 ?

    314 partages
    Share 126 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?