La boîte à malices de Fiat est de retour. En plus grand, mais pas trop ! Pour s’insérer dans une circulation urbaine où elle est très à l’aise, sans pour autant craindre les parcours plus longs que lui permet une autonomie affichée de plus de 320 kilomètres. La Grande Panda est comme ça ! Fraîche, amusante, originale et pratique, elle débarque sur le marché avec la ferme intention d’y laisser sa trace. Et il suffit d’en faire le tour, de découvrir le décor intérieur et son niveau d’équipement pour constater qu’elle possède les arguments nécessaires à cette conquête.
De l’intérieur minimaliste de la première version apparue en 1980 on retrouve l’esprit avec en plus cette touche de modernité qui, à notre avis, fait défaut à une certaine concurrence. Notamment sa cousine Citroën C3 qui apparaît plus fade. La Grande Panda est un véritable SUV de poche qui, avec moins de 4 mètres de long, se montre le plus généreux en volume de coffre. 360 litres, c’est par exemple 60 litres de plus qu’une Renault Clio pourtant plus longue de 6 centimètres. Mais ce n’est pas la seule astuce de la nouvelle italienne qu’on aimerait pourtant voir équipée d’une poignée de maintien et d’un miroir de courtoisie pour le passager.
Matériaux recyclés et bambou dans le décor
Un défaut de jeunesse, sans doute, qui ne doit pas faire oublier que la Grande Panda sait accueillir ses occupants dans un intérieur aux multiples espaces de rangement, réalisé en partie de matériaux recyclables et de tissus végétaux en fibre de bambou -normal pour la Panda- de la partie supérieure de la planche de bord qui cache aussi une seconde boîte à gants.
Celle qui marque le retour de Fiat dans le segment B, après plus de 11 millions d’exemplaires vendus dans le monde en 45 ans dont 15 à 16 000 en France chaque génération, innove dans le domaine crucial de la recharge. Non pas en ayant un temps de charge réduit mais en proposant un câble de recharge (7,4 kWh) installé en série derrière la calandre. Long de 4,50 mètres, il se déroule et s’enroule autant que de besoin pour être relié à la borne la plus proche (*). Une première dans le monde du véhicule électrique qui laisse penser que Fiat est le seul constructeur à avoir réfléchi à cette question. Dès lors, pas de câble encombrant le coffre et, surtout, pas de mains salies par une quelconque manipulation.
113 chevaux alimentés par une batterie de 44 kWh
A l’usage, la Grande Panda est équipée d’un bloc de 113 chevaux alimenté par une batterie de 44 kWh. Une seconde version, hybride 48 volt (1) sera disponible en juin alors que le modèle essayé va très bientôt débarquer en concessions.
Le premier cité qui nous intéresse fait honnêtement son job avec deux personnes à bord et peut même être réactif et se permettre de doubler un camping-car sur un itinéraire montagneux. Mais on peut légitimement se demander si une telle manœuvre reste encore possible avec âmes et bagages et si l’autonomie promise permettra de voyager aussi loin.
La Grande Panda existera aussi en hybride
Quoiqu’il en soit cette quatrième génération, qui ne remplace pas la précédente désormais appelée « Pandina » et qui poursuit sa route, est agréable à conduire malgré une suspension perfectible. Des sièges confortables et bien enveloppants, un environnement clair, un équipement complet dès la version d’entrée de gamme en font une vraie complice pour un usage urbain au quotidien et des balades champêtres en famille.
Elle constituera à n’en pas douter une alternative intéressante aux modèles concurrents récemment installés sur le même segment B dont les tarifs et la taille sont plus importants. Reste maintenant à savoir laquelle des deux motorisations sera choisie. L’électrique, forcément plus chère mais plus vertueuse ou l’hybride, plus abordable et à l’autonomie bien plus importante ? La conscience écologique aura-t-elle des limites ? L’avenir le dira.
Alain Vouhé
Grande Panda : ce que vous devez savoir
Dès la finition Red Fiat propose entre autres l’alerte d’attention du conducteur, l’alerte de franchissement de ligne, la banquette arrière rabattable 60/40, le câble de recharge rétractable dans la calandre avant…le climatisation manuelle, le combiné d’instrumentation numérique 10 », la connectivité Smartphone, les feux arrière à LED, le frein de stationnement électrique , le freinage autonome d’urgence, les jantes acier 16 » blanches avec centre de roue noir…les projecteurs avant PixLED, les radars de stationnement arrière, la recharge rapide 100kW, le régulateur et limiteur de vitesse ou encore les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et chauffants, le système UconnectTM 10,25’’ tactile avec connectivité ainsi que les vitres avant et arrière électriques. A noter que le kit anti-crevaison est en option.
La finition La Prima en propose plus bien sûr et inclut entre autres la caméra de recul, le chargeur smartphone à induction, la climatisation automatique, l’essuie-glace avant automatique, les jantes alliage 17 », les radars de stationnement avant, le rétroviseur intérieur photochromatique… et encore le système UconnectTM 10,25’’ Nav, les vitres arrière surteintées…. Sur cette version, le pack Hiver, les sièges avant chauffants, comme le volant et le pare brise sont en option.
Gabarit : 3,990m de long ; 2,017m de large (rétros déployés) ; et 1,570 en hauteur. Poids : 1536 kg
Coloris : Rouge (gratuit), Blanc, Noir, Jaune, Vert, Bronze et Bleu .
Et les tarifs ?
Les versions électriques : démarrent à 24 900 euros (finition Red) et 27 900 euros (La Prima). Mais Fiat ajoute une remise de lancement de 2 000 euros.
La version hybride débutera à 18 900 euros jusqu’à 22 400 euros.
A noter qu’à chaque version Red achetée, une somme est remise à une association solidaire.
(*) En option un port de charge arrière de 11 kW peut être choisi, avec un temps de recharge de 20 % à 80 % en 2 heures et 50 minutes. Dans les deux cas, un port standard de charge rapide DC situé à l’arrière est inclus, offrant une puissance de charge de 100 kW et complétant une recharge en seulement 27 minutes.
(2) La version hybride qui se déclinera en trois versions Pop, Icone et La Prima est équipée d’un 1,2 litre à 3 cylindres, développant 100 ch, d’une batterie Li-ion de 48 volts et d’une transmission automatique à double embrayage électrique à 6 vitesses (eDCT) comprenant un moteur électrique de 21 kW, un onduleur et une unité centrale de transmission. La puissance électrique supplémentaire augmente la flexibilité à bas régime et lors des accélérations, offrant un démarrage fluide et silencieux ainsi que des transitions réactives. Cette technologie permet également de récupérer de l’énergie lors des décélérations.