Avant que la constructeur japonais, membre de l’alliance Renault, fasse le point sur un modèle apparu en fin d’année dernière, nous avons voulu faire connaissance avec cette version automatique la citadine Mitsubishi Colt sur une plus longue distance que lors d’un premier essai. Un peu plus de 1 000 kilomètres d’un parcours fait d’autoroutes, de départementales et d’itinéraires urbain. Et à l’évidence, la distance parcourue prouve que cette version « tient la route » et se montre très agréable. Ce modèle hybride auto-rechargeable de 143 chevaux (d’autres existent au catalogue…) fait preuve d’un appétit mesuré, mais apporte une vraie souplesse de conduite malgré des réactions un peu sèches sur les revêtements moyens..
Jusqu’à 900 kilomètres d’autonomie ?
Mitsubishi promet une autonomie de 900 kilomètres et une consommation moyenne se situant un peu en dessous des 5 litres/100 km. Pour notre part, nous enregistrons plutôt 750 kilomètres d’autonomie et 5,3/100 en moyenne, ce qui n’est par ailleurs pas si mal.
Comme nous l’avions souligné lors d’une précédente publication, la Colt n’est pas un modèle à éviter. A son bord on est ni enthousiaste ni déçu. Pas déçu parce qu’elle part sur les bonnes bases de la Clio dont elle s’inspire très largement, pas enthousiaste non plus car elle ne fait pas mieux que la Renault. On le sait Mitsubishi a cloné la Clio pour augmenter son offre dans les concessions, et l’ASX, jumeau du Renault Captur, va apparaître sous de nouveaux traits, avant l’arrivée de modèles purement « Mitsu » dans les mois qui viennent.
La Colt, 7e du nom, dont plus d’un million d’exemplaires ont été vendus en Europe depuis ses origines se retrouve donc face à une Clio dont elle supporte la concurrence sans apporter ses propres arguments. Un logo, des plaques de seuil badgés Mitsubishi… ne suffisent pas à faire la différence. Mais la citadine japonaise devrait tout de même se faire une petite place sur le marché. Notamment grâce à sa garantie de cinq ans contre 3 au Losange à condition que le chaland s’y intéresse.
Quatre niveaux de finitions
Chez Mitsubishi on envisage un volume d’environ 4 200 Colt par an, dont 30% d’hybrides (*). Et pour y parvenir, la 7e édition de la Colt offre aux automobilistes intéressés de quoi faire leur choix parmi les quatre niveaux de finitions proposés (Invite, Business, Intense et Instyle réservé à la version hybride) Là où la Renault n’en dispose que de trois, la japonaise en fait plus avec cette version haut de gamme de l’hybride HEV qui à ce stade dépasse la même Renault en terme de prix. La Colt évolue dans une fourchette allant de 18 390 à 29 990 euros .
Parmi les équipements de série de la version essayée (HEV Instyle) : caméra de recul 360° ; clim automatique ; lecture des panneaux ; détecteur de pluie ; park assist, freinage d’urgence avec détection piétons et cyclistes; multimédia sur écran tactile de 9,3 pouces ; jantes alliage 17 pouces ; chargeur de téléphone par induction ; système audio premium BOSE® avec radio AM/FM, port USB et 9 haut-parleurs ….
Dès le niveau Invite : entre autres 6 airbags ; fonction d’appel d’urgence eCall ; aide au démarrage en côte ; aide au maintien dans la voie ; alerte de survitesse (couplée à la reconnaissance des panneaux de signalisation) ; rétroviseurs extérieurs dégivrants et réglables électriquement ; banquette arrière rabattable (60/40) ; siège conducteur réglable en hauteur ; système de téléphonie Bluetooth®…
La Colt en chiffres
Poids : de 1214 à 1365 kg. Coffre : de 391 litres (versions thermiques) à 301 (hybride). CO2 : 118g/km (malus de 50 euros versions thermiques ) 95g (hybride). Dimensions : 4047 (L) x 1728 (l) x 1457 (h) x 2583 (empattement)
Mitsubishi propose également deux autres versions exclusivement essence de 67 et 91ch à boîtes mécaniques. Mais contrairement à la Clio, il n’y aura pas de diesel ni de GPL. Bien que du côté de Mitsubishi on ne ferme pas totalement la porte à cette dernière option.
(*) Il est encore trop tôt pour savoir si les prévisions du constructeur se révèlent. Le lancement de la Colt a eu lieu en novembre dernier et les premiers modèles sont arrivés en janvier dans les concessions. Mais on sait déjà qu’il y a deux fois plus de ventes de boîtes manuelles que de boîtes auto. Par ailleurs Mitsubishi espère une augmentation significative des ventes avec les offres promotionnelles mises en place jusqu’au 30 juin : à la location : 189€/mois, 37 mois/30 000km, avec un apport 2 990€ (version 1.0L Business) et à l’achat : à partir de 16 890€, remise de 1 500€ incluse sur la version Invite.