Lancée par Volkswagen en 1975 et fabriquée à plus de 18 millions d’exemplaires, la Polo fait partie des modèles compacts les plus vendus au monde. Elle est également une géante au sein de la marque Volkswagen : elle est régulièrement sur le podium des modèles les plus vendues. Après 45 ans d’existence, la 6ème génération de la Polo entre en scène, une nouvelle phase d’évolution de ce modèle iconique aussi à l’aise en ville que sur route !
Pour elle, rien d’impossible !
Côté technologies et équipements, ce best-seller bénéficie d’une mise à jour complète. Celle-ci se remarque immédiatement aux parties avant et arrière entièrement repensées de la Polo. Le nouveau design lumineux produit une signature d’éclairage diurne et nocturne charismatique. Pour la première fois, en association avec les projecteurs Matrix LED « IQ.LIGHT » (en option ou de série selon la version d’équipement) également nouveaux sur la Polo, une bande lumineuse LED, la barrette transversale de la grille de calandre. Ajouté des blocs de feux arrière à LED de série, de nouveaux pare-chocs, de nouveau design de jantes et cette new Polo est prêt à s’attaquer au marché très concurrentiel des petites citadines… si l’on peut dire, sachant que cette Polo fait quand même 4 m de long !
Ces signatures lumineuses et les améliorations de la ligne lui apportent plus de dynamique encore tout en conservant une ligne racée et effilée.
Côté équipements
La Polo n’est pas en reste ! Et souvent équipée de t fonctionnalités high-tech jusqu’alors réservées à des gammes supérieures. Ainsi, pour la première fois la Polo reçoit en option le « IQ.DRIVE Travel Assist » (conduite partiellement automatisée) et des projecteurs matriciels à LED « IQ.LIGHT ». Un système sophistiqué qui permet ainsi la conduite partiellement automatisée jusqu’à la vitesse de 210 km/h. En outre, elle est équipée d’un modèle numérique et toujours connecté : le « Digital Cockpit » de série, avec un écran de 8 pouces, de systèmes d’infodivertissement en ligne et de commande de climatisation tactile (en option).
Un nouvel éventail d’offres : « Polo », « Life », « Style », « R-Line » et « GTI », (qui arrivera plus tard, mais qui annonce d’ores et déjà de jolies performances, avec son moteur affichant 207 ch !) ont en commun un équipement de série considérablement élargi. Avec un nouveau volant multifonction de série équipé de surfaces capacitives, de nouvelles selleries, de d’inserts très raffinés, du Lane Assist de série, un airbag central pour protéger les passagers avants, les rétroviseurs chauffants…
Côté motorisations
Après l’entrée de gamme « Life », viennent les deux nouvelles versions haut de gamme, « Style » et « R-Line », une nomenclature qui a été introduite avec la Golf actuelle. « Style » et « R-Line » ont des spécialisations de configuration différentes mais possèdent un niveau d’équipement équivalent. L’élégance est au premier plan sur la version « Style », tandis que la version « R-Line » met clairement l’accent sur la sportivité.
La nouvelle Polo est disponible avec trois moteurs 3 cylindres à essence de 1,0 litre, de 80, 95 et 110 ch selon les versions, et un moteur à turbocompresseur au gaz naturel de 1,0 litre développant 90 ch. Des motorisations durables ! Le moteur de 95 ch est associé à une boîte manuelle (BVM) et à une boîte à double embrayage (DSG) à 7 rapports, le moteur de 110 ch est disponible uniquement en boîte DSG
La nouvelle Polo fera son entrée dans huit couleurs différentes, dont trois inédites, certaines pouvant être associées à un pavillon noir (
Au volant
C’est au volant en fait qu’on apprécie le mieux cette petite berline dont la qualité de finition est irréprochable. La présentation est belle, tout est de qualité, des plastiques aux sièges, aux accessoires et équipements.
Confortablement installé au volant de cette auto, il est temps de prendre la route. A aucun moment la Polo ne semble pouvoir être prise en défaut, et pourtant poissée dans ces retranchements sur les routes sinueuses de Corse, elle avale le bitume et les imperfections de la route sans sourciller. Toujours un peu ferme, mais, du freinage à la boîte de vitesse DSG, de la précision de braquage aux accélérations, les moteurs notamment le 110 ch, est presque parfait.
On apprécie le digital cockpit qui éclaire la planche de bord, on apprécie la précision des informations du GPS quant aux situations de circulation, on apprécie le silence de roulage grâce à la qualité de filtration des trains roulants.
En quelques mots cette voiture, comme ces petites sœurs, est bien née, elle affiche de belles performances et sa polyvalence est son atout principal pour ceux qui rechercheront un mix entre ville et grands espaces, la capacité de son coffre, 358 l (le plus grand coffre de la catégorie) permettant d’embraquer valises et accessoires de plaisir. La Polo est d’ores et déjà disponible chez votre concessionnaire et son prix reste un peu élevé : à partir de 18 015 € pour la version de base. Comptez 1955 € de plus pour passer aux versions Life, puis 1925 € de plus pour la Style, ou si vous optez pour une version RLine, comptez 2500 € de plus, hors option.
La version GTI devrait être commercialisée autour de 30 000 €
Comme quoi, impossible n’est pas Volkswagen !
François Vincent