La nouvelle Suzuki Swift est-elle un bon cru, comme le lieu choisi pour sa présentation ? Il aurait fallu lui « mettre » quelques kilomètres de plus dans les roues sur les routes du Médoc pour s’en assurer mais, d’ores et déjà on peut sans prendre trop de risques, aller dans ce sens.
La petite japonaise vendue à plus de 200000 exemplaires en France depuis son arrivée sur le marché poursuit sa route. Certes l’offre mécanique de cette nouvelle version est limitée à une seule proposition : un trois cylindres assisté par une micro hybridation d’une puissance totale de 82 chevaux, mais la petite Suzuki se rattrape en se montrant plus généreuse en matière d’équipement (*). Et ça tombe bien puisque celle qui représente pas moins de 40% des ventes de Suzuki s’adresse à une clientèle avant tout citadine de moins de 50 ans et donc tournée vers les techniques modernes.
Des retouches discrètes et bienvenues
Chaque nouveau modèle n’échappe pas à une évolution sur le plan du style. La Swift 2024 ne fait exception à la règle tout en veillant à ne pas trop chambouler les fidèles de la marque japonaise. On ne va tout de même pas changer une équipe qui gagne. Les retouches sont discrètes mais bienvenues comme par exemple les nouveaux inserts dans les optiques avant et les feux arrière. Seule l’imposante calandre affirme le changement et rend l’aspect de l’auto plus dynamique. Style toujours, la Swift se décline avec de nouveaux coloris dont un jaune « Cool Yellow Metallic » surprenant au premier regard mais auquel on finit pas s’habituer. Pas sûr que Suzuki enregistre le plus des ventes de Swift avec cette teinte. En fait, c’est à l’intérieur, au volume identique à la précédente version, que les modifications sont les plus importantes. On aimera, ou pas, la planche de bord bi-ton marquée par un bourrelet côté passager, dont certains revêtements font encore un peu plastique bas de gamme. Mais on appréciera en revanche le grand écran et les commandes orientées vers le conducteur. Ce qui fait que l’ensemble reste de bonne facture et rend le séjour à bord agréable.
Nouveau millésime, nouvelle monture
Pour cette Swift 2024 qui sera lancée le 23 avril, le plus grand changement se trouve sous le capot moteur. Suzuki comme les autres constructeurs est obligé de répondre aux injonctions européennes et y a installé le bloc trois cylindres de 1197 cm3 associé à une micro hybridation. Ce sera, dit-on au sein de la filiale française de Suzuki, la seule offre mécanique. Exit l’idée d’une version sports ? Peut-être… ou pas. Par le passé les Japonais nous ont habitués à prendre leur temps entre la mise sur le marché des modèles « classiques » et la révélation d’une petite bombinette, dernière du genre, aux accents dynamiques.
La version 2024 qui a fait l’objet d’un court essai n’est pas dénuée d’intérêt. C’est une sage citadine dotée des qualités de ses devancières. Saine, équilibrée, confortable, elle est plaisante à conduire. Son trois cylindres est discret même dans « les tours » et ne rechigne pas à la tâche.
Un bon point pour une voiture qui gagne à être connue et dont les tarifs restent contenus malgré une dotation enrichie dès l’entrée de gamme.
Alain Vouhé
Suzuki Swift 2024 : détails
(*) Principaux équipements de série :
Avantage : régulateur de vitesse adaptatif, alertes de changement de trajectoire et de franchissement de ligne, capteurs de stationnement arrière, allumage automatique des phares, gestion automatique des feux de croisement/feux de route, rétroviseurs extérieurs réglables électriquement avec détecteurs d’angles morts, caméra de recul, dispositif d’ouverture et de démarrage sans clé, air conditionné manuel avec affichage digital, lève-vitres électriques avant et arrière, prise accessoire 12V, prises USB et AUX, système multimédia avec écran tactile HD 9 pouces, connexion sans fil Apple CarPlay® et Android AutoTM, système de navigation, reconnaissance vocale…
Privilège : idem Avantage + régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (CVT), jantes en alliage léger 16 pouces, vitres arrière surteintées, sièges avant chauffants, prises avant supplémentaires type-A 2.4 Ah et type-C 3.0 Ah, volant 3 branches gainé cuir…
Pack : idem Privilège + jantes en alliage léger 16 pouces polies, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteur de clignotant, air conditionné à régulation automatique, réglage de la hauteur des ceintures de sécurité aux places avant, palettes au volant (CVT), ornement de la planche de bord, du levier de vitesses et des contre-portes en gris foncé satiné…
Tarifs : de 18 990 euros (Avantage BVM 5) à 22 590 euros (Pack Allgrip BVM 5). Suzuki propose également une offre de lancement à 17 790 euros jusqu’à fin juin.
Consommation et CO2 : Selon les versions proposées (respectivement boîte manuelle 5, automatique CVT ou Allgrip boîte manuelle 5) la Swift est créditée de 4,4 l/100 km et 98 – 99 g/km ; 4,7 l/100 km et 106 – 107 g/km ; 4,9 l/100 km et 110 – 111 g/km
Dimensions : 3,86 m de long, 1,735 de large, 2,450 m d’empattement.
Poids : à partir de 950 kg