L’amie de la famille, écrivions nous, lors d’une brève prise en main de la première génération de la Suzuki Swace. « Clone, photocopie… » à l’époque elle avait d’ailleurs eu droit à tous les quolibets possibles pour décrire sa ressemblance frappante avec la Toyota Corolla break Touring. Car la Swace est née d’un partenariat avec Toyota. Une manière pour Suzuki de mettre sur le marché un modèle à la taille inédite chez lui, sans casser la tirelire pour créer un nouveau modèle.
En 2020 donc, la Swace exhibait ses 4,65 m de long et un coffre « XXL » de quasiment 600 litres et dont la capacité atteignait 1 600 litres sièges arrière rabattus. L’équipement généreux et le bon niveau de confort en faisait alors une routière agréable à vivre qui aurait toutefois mérité mieux que les 122 chevaux de son système hybride qui laissait craindre quelques galères à pleine charge.
Trois ans plus tard, Suzuki a décidé d’implanter une motorisation plus puissante et mieux équipée que nous n’avions pas eu l’occasion d’essayer au moment de sa sortie sur le marché. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.
140 chevaux qui font la différence
C’est donc plein Sud, direction Séville en Espagne, que nous avons mis le cap. Histoire aussi de retrouver un soleil qui faisait défaut depuis trop longtemps dans l’Hexagone. Un « road trip » de plus de 3 000 kilomètres qui a permis d’évaluer le comportement de ce break très fréquentable.
La modification majeure de cette seconde mouture de la Swace concerne sa motorisation. Le 1.8 l. hybride auto-rechargeable affiche maintenant une puissance cumulée de 140 ch. Celle-ci intègre un moteur-générateur électrique à la fois plus puissant, plus compact et plus léger. Le système hybride de la Swace permet ainsi de circuler davantage en mode tout-électrique. Et la bonne nouvelle, c’est que les manœuvres en ville, la circulation d’un feu à l’autre peuvent se faire en tout électrique. A condition que la batterie soit assez chargée.
Sur la route, le surcroît de puissance permet de mieux vivre les parcours sinueux et les itinéraires montagneux, même si la boîte de vitesses reste encore une source de montées en régime bruyantes. A ce stade, ce sera la seule critique qu’on peut adresser à la grande Suzuki. Car pour le reste il n’y a rien à jeter. Les longs parcours se font en toute détente le coude sur la portière et sans consommation excessive même si nous ne sommes pas parvenus à faire moins de 5 litres/100 km sur cet essai au long cours, alors que Suzuki revendique 4,5 litres/100km. La faute à un pied trop lourd sans doute, ou à deux valises trop chargées !! A noter également que le confort de roulement est assez remarquable, sans doute grâce aux jantes de 16 pouces qui ne renvoient pas les irrégularités de la route comme c’est souvent le cas avec des montures plus importantes.
Pour les particuliers et les pros !
L’autre nouveauté c’est que la Swace, dont le sens de l’accueil était à saluer, en fait largement plus quant aux équipements. Notamment en matière de sécurité puisqu’elle propose une assistance à la vitesse qui détecte les allures excessives et prévient le conducteur par un signal sonore certes un peu agaçant, mais bien pratique pour éviter les pièges dissimulés ça et là sur le bord de la route… et les ennuis qui vont avec. A cela on ajoutera bien-sûr le système de maintien dans la file. Par ailleurs, d’autres améliorations ont fait leur apparition en même temps que la Swace de seconde génération. L’écran central est passé de 7 » à 12,5 » pour un confort de lecture plus important comme d’ailleurs le combiné d’instrumentation qui passe de 8 à 10,5 ».
Sans pour autant concurrencer la Toyota très bien implantée sur le marché, la Suzuki de seconde génération est donc mieux armée pour faire du charme aux automobilistes. Les ventes en sont d’ailleurs la démonstration évidente. En France Suzuki revendique 427 unités en 2023, 709 en 2024… Cette Swace-la plaît et pas seulement aux particuliers. Les professionnels s’y intéressent aussi. Dans la capitale andalouse, pour ne citer que cet exemple, la Swace a trouvé sa place dans les files d’attente des taxis. Mais tous sont sans doute attirés par un prix inférieur de 2 000 euros à celui de la Toyota Corolla. La grande Suzuki démarre en effet à 33 750 euros dans sa version Pack et 36 250 euros pour le modèle Privilège ; chacun devrait donc y trouver son compte !
Alain Vouhé
Swace : les principaux équipements de série
Jantes en alliage léger 16”et pneumatiques 205/55R16, kit anti-crevaison, rails de toit aluminium anodisés, projecteurs à LED (feux de croisement / route), dégivreur d’essuie-glace, feux de jour LED, rétroviseur intérieur électrochromique (réglage jour/nuit automatique), rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants, et rabattables automatiquement avec répétiteurs de clignotants, vitres arrières et hayon surteintés, combiné d’instrumentation avec écran couleur LCD multifonction : horloge – température extérieure – consommation de carburant – autonomie – vitesse instantanée / moyenne – score économie de carburant – gestion de l’énergie – indicateurs du système hybride – informations sur le voyage, volant multifonction 3 branches chauffant, réglable manuellement en hauteur et en profondeur, air conditionné à régulation automatique bi-zone, caméra de recul, commutateur de mode de conduite (ECO – NORMAL – SPORT), système audio avec écran couleur tactile multifonction, système de téléphonie Bluetooth®, connectique auxiliaire /USB, 6 haut-parleurs et radio digitale (DAB), connectivité smartphone Apple CarPlay® sans fil , port USB, frein de stationnement électrique, banquette arrière rabattable 60/40 depuis le coffre, siège conducteur à réglage lombaire électrique, sièges avant chauffants et réglables en hauteur, 10 airbags, signal d’arrêt d’urgence à déclenchement automatique, gestion automatique des feux de route, lecture de panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif intelligent allant jusqu’à l’arrêt et limiteur de vitesse, freinage automatique d’urgence, système de sécurité pré collision avec détection des véhicules, piétons, cyclistes (jour/nuit), motocycles (jour), actif également dans les intersections et dans le cadre d’une collision frontale (jour). (liste non-exhaustive).
Swace en chiffres
Longueur : 4,65m, largeur : 1,79, empattement : 2,70m, poids:1 400 kg, réservoir : 43 litres, vitesse maxi : 180 km, CO2 : 102 gr/km. Tarifs : à partir de 33 750 euros.