Abarth, la marque au Scorpion semble avoir définitivement tourné le dos à la puissance thermique pour se brancher sur la prise la plus proche. On regrettera… ou pas. La fée électricité lui a permis de réaliser un premier opus avec la 500e, sa baguette magique vient de foudroyer la 600e. La marque au Scorpion offre ainsi deux versions : la sportive Abarth 600e Turismo avec 240 chevaux et l’édition limitée Scorpionissima (280 ch), produite à 1 949 exemplaires, en hommage à l’année de création de la marque. Ce sera la plus puissante des Abarth capable d’une accélération de 0 à 100 en 5,85 secondes.. Détails.
Ce modèle qualifié de « révolutionnaire » par ses constructeurs est le résultat d’un projet ambitieux qui a mobilisé non seulement les experts d’Abarth, mais aussi les ingénieurs de Stellantis Motorsport. Ensemble, ils ont développé une plateforme 100% électrique offrant des capacités sportives de pointe .
Conçue pour être l’Abarth la plus puissante
Le nouveau Scorpion dépasse de loin la puissance des Abarth thermiques historiques, puisqu’il est équipé d’un moteur de 207 kW 280 ch, la puissance la plus élevée jamais atteinte par une voiture Abarth. Le moteur électrique a été testé sur le banc d’essai de la Formule E avec un simulateur de piste réel. De plus, la version Scorpionissima, avec une accélération de 0 à 100 en 5,85 secondes, et la Turismo, avec une accélération de 0 à 100 en 6,24 secondes environ, sont rapides et réactives sur tous les terrains. En outre, pour fournir une plus grande puissance, elle offre un couple de 345 Nm et peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h avec une autonomie de batterie allant jusqu’à 332 km en cycle combiné.
Trois modes de conduite
Ces deux versions sont dotées de trois modes de conduite. Le mode Turismo offre une accélération plus douce et une puissance de 110 kW pour l’Abarth 600e Turismo et de 140 kW pour la Scorpionissima, associée à un couple de 300 Nm pour une expérience de conduite amusante et efficace, avec une vitesse maximale limitée à 150 km/h. Cette configuration comprend également un calibrage sport de la pédale d’accélérateur, un calibrage sport de la direction et un calibrage ESP standard. En plus de ces caractéristiques, le deuxième mode de conduite, Scorpion Street, est doté d’une puissance de 150 kW pour le modèle Turismo et de 170 kW pour la Scorpionissima, avec un couple de 345 Nm et une vitesse maximale limitée à 180 km/h ; le troisième mode de conduite, Scorpion Track, comprend un calibrage agressif de la pédale d’accélérateur, une direction sport+ et des réglages ESP « amusants ». La configuration Scorpion Track est la façon dont Abarth s’amuse le plus, avec des performances de pointe lors des journées sur circuit.
Musclée et stylée
Pour maximiser ses performances, la nouvelle Abarth 600e présente des caractéristiques spécifiques. Notamment à l’extérieur avec cette imposante grille de radiateur positionné sur la partie basse de la calandre représentant une réinterprétation de la face avant de l’Abarth 850 TC.
En outre, Abarth a décidé de faire la différence en travaillant sur trois éléments en particulier : les pare-chocs avant et arrière, le spoiler et les roues. À l’avant, les ingénieurs et les designers ont étiré la silhouette, en soulignant le « nez de requin », en améliorant les performances aérodynamiques et en dotant ainsi le pare-chocs spécifique d’un volume caractéristique et de l’inscription tridimensionnelle Abarth. L’aspect frontal est également le résultat d’une configuration abaissée et d’une voie élargie de 30 mm supplémentaires à l’avant et de 25 mm supplémentaires à l’arrière par rapport à la Fiat 600e. Loin d’être purement esthétiques, les formes fortement carrées du spoiler aérodynamique et de l’extracteur d’air dans le pare-chocs ont été étudiées et testées en soufflerie pour améliorer les performances de la Nouvelle Abarth 600e.
Des intérieurs au design percutant
L’intérieur complète le design recherché par les stylistes d’Abarth. Le volant sportif avec des inserts en cuir et en Alcantara, tant dans la partie supérieure que dans la partie inférieure, ajoute une touche de sportivité supplémentaire. L’aspect intérieur est également enrichi par d’autres éléments bonus comme la planche de bord avec le logo Abarth gravé, le TFT couleur de 7 pouces avec des graphiques spécifiques Abarth, la console centrale avant avec couvercle magnétique – qui, comme l’éclairage d’ambiance, ne sera disponible qu’avec l’édition limitée Scorpionissima – et le bandeau du tableau de bord – peint en noir sur l’Abarth 600e Turismo et en noir mat avec sa sérigraphie noire brillante pour la Scorpionissima. A l’intérieur, les sièges des deux versions de l’Abarth 600e diffèrent légèrement, avec deux configurations différentes qui reflètent l’esprit de chaque version.
Tarifs : à partir de44 000 euros aides à la conduite et équipements généreux compris.