Une Classe S animée par un V8 biturbo de plus de 800 chevaux qui n’entraînerait pas de malus écologique ? C’est possible. Notamment pour AMG qui transforme les luxueuses Mercedes en redoutables voitures hautes performances en surfant sur les nouvelles technologies. Avec la nouvelle Mercedes-AMG S 63 E Performance le constructeur associe le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres positionné sur l’essieu avant, à la chaîne cinématique hybride spécifique à AMG et à un modèle évolué de la batterie AMG hautes performances (HPB).
Toutefois, le groupe motopropulseur se concentre moins sur l’autonomie électrique que sur l’obtention des meilleures performances de la catégorie. Avec une puissance combinée de 590 kW (802 ch) et un couple combiné de 1430 Nm, la limousine (*) établit de nouvelles références dans le segment. L’accélération de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et la vitesse maximale de 290 km/h (en option) soulignent l’allure souveraine et le dynamisme de la voiture.
Les performances impressionnantes de la S 63 E sont marquées également par son design extérieur expressif. Pour la première fois, une berline Classe S porte la calandre spécifique AMG avec des lamelles verticales et une grande étoile centrale.
Sept programmes de conduite
Le moteur électrique de 140 kW (190 ch) est positionné sur l’essieu arrière, où il est intégré dans une unité d’entraînement électrique (EDU) compacte avec une boîte de vitesses à deux rapports à commande électrique et le différentiel autobloquant à commande électronique. Les experts qualifient cette disposition d’hybridation P3. La batterie hautes performances est également placée à l’arrière, au-dessus de l’essieu arrière.
L’avantage décisif de cette position de l’EDU est qu’elle permet de contourner la boîte de vitesses à 9 rapports qui est reliée au moteur V8. Son positionnement derrière la boîte de vitesses permet d’exploiter pleinement le couple des deux entraînements. Résultat : 1.430 Nm de couple combiné, un nouveau record dans la catégorie.
Les sept programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT « Electric », « Comfort », « Battery Hold », « Sport », « Sport+ », « Sol glissant » et « Individual » sont exactement adaptés à la nouvelle technologie de propulsion. Ils offrent ainsi une expérience de conduite très diversifiée, de l’efficience au dynamisme. La puissance de démarrage du moteur électrique dépend également du programme de conduite. Celle-ci peut être sélectionnée via l’écran de la console centrale ou les commandes au volant AMG.
Par défaut, le véhicule hybride haute performance démarre silencieusement (« Silent Mode ») en programme de conduite « Comfort » (USA : « Electric ») avec l’enclenchement du moteur électrique. L’icône « Ready » du combiné d’instruments indique que le véhicule est prêt à rouler. En outre, un son de démarrage puissant et sonore, typique de la marque AMG, est émis dans l’habitacle par les haut-parleurs du véhicule pour signaler la disponibilité de la voiture.
Transmission intégrale
La transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG combine les avantages de différents modes de propulsion : la répartition entièrement variable du couple sur les essieux avant et arrière garantit une motricité optimale à la limite physique. Les conducteurs peuvent compter sur une stabilité et une sécurité de conduite élevées dans toutes les conditions, sur chaussée sèche, sur revêtement humide ou sur la neige. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale et vice versa s’effectue de manière progressive sur la base d’une matrice sophistiquée qui intègre la gestion intelligente dans l’architecture globale des systèmes du véhicule.
(*) consommation de carburant pondérée en cycle mixte : 4,4 l/100 km ; émissions de CO2 pondérées, en cycle mixte : 100 g/km ; consommation électrique en cycle mixte : 21,4 kWh/100 km.