La marque allemande présente les Combo Life Electric et Zafira de même définition comme étant parfaitement adaptés aux loisirs, aux voyages longue distance ou aux navettes VIP pour rejoindre hôtels ou aéroports. Et de rajouter que selon la configuration, le Combo peut accueillir jusqu’à sept personnes et le Zafira jusqu’à neuf. Opel précise que ces deux nouveaux venus sur le marché se remarquent d’emblée par leur face avant redessinée. Pour la première fois, ces deux modèles arborent la face avant caractéristique Opel Vizor.
Avant d’entrer dans le détail, précisons que sur le poste de conduite entièrement numérique, conducteur et passagers avant disposent de systèmes d’info-divertissement intuitifs avec leurs écrans tactiles couleur de 10 pouces. Par ailleurs, connexion smartphone sans fil et recharge par induction sont également disponibles.
Polyvalence, design modernisé, autonomie augmentée
Le Combo Life Electric est présenté comme le véhicule familial idéal. Ce modèle renouvelé dispose toujours de ses qualités éprouvées mais augmente le plaisir de conduire et de voyager grâce à de nouvelles technologies Deux longueurs de véhicule sont proposées : la version de 4,41 mètres (L1) offre de l’espace pour cinq personnes, tandis que la version de 4,76 mètres (L2) peut accueillir en option jusqu’à sept occupants sur trois rangées. De plus, le Combo Life Electric offre une flexibilité supplémentaire avec trois sièges individuels sur la deuxième rangée. Les passagers peuvent de plus profiter d’une visibilité optimale grâce au toit panoramique avec protection solaire activable électriquement et disposent de rangements polyvalents au plafond.
Selon la configuration des sièges, le nouveau venu offre entre 775 (L1) et 4 000 litres (L2) de volume de chargement. En option, on peut disposer d’un accès à l’espace de chargement via la lunette arrière à ouverture séparée (de série sur finition ELEGANCE PACK) ou bien d’un dossier de siège passager rabattable horizontalement qui permet de charger des objets longs. Et, au total, 27 espaces de rangement d’une capacité totale de 186 litres apportent beaucoup d’espace complémentaires.
Avec une nouvelle batterie de 51 kWh située sous le plancher, le Combo peut parcourir jusqu’à 345 km sur une seule charge, soit environ 50 kilomètres de plus que le modèle précédent. Ceci a été rendu possible grâce au perfectionnement de la chaîne de traction électrique. Propulsé par un moteur électrique de 100 kW/136 ch pour un couple de 270 Nm, le nouveau Combo peut atteindre une vitesse maximale de 135 km/h.
Une navette chic pour transporter jusqu’à 9 personnes
Pour Opel, le nouveau Zafira Electric est un véhicule à la fois flexible et confortable pour des services de navette. Ce grand véhicule de transport de personnes est disponible en deux longueurs (4,98 mètres et 5,33 mètres) et peut accueillir jusqu’à neuf personnes. Il peut aussi recevoir quatre sièges indépendants à l’arrière. Des portes coulissantes électriques à commande par capteur, situées des deux côtés du véhicule, facilitent l’accès aux rangées deux et trois. Le toit panoramique en verre, disponible en option, crée une sensation d’espace encore plus lumineuse et agréable.
Le nouveau Zafira dispose d’un volume de chargement allant jusqu’à 1 500 litres dans sa configuration neuf places. En version cinq places, il est possible de transporter jusqu’à 3 000 litres. Et même 4 900 litres avec deux ou trois personnes à bord. La hauteur du nouveau Zafira Electric, qui ne mesure que 1,90 mètre, est encore plus pratique car parfaitement adapté aux parkings souterrains.
Jusqu’à 350 kilomètres en une seule charge
En termes d’efficience et d’autonomie, le nouveau Zafira Electric est, selon son consructeur encore plus performant qu’auparavant. Il est disponible soit avec une batterie de 50 kWh ou de 75 kWh. Avec la batterie de 75 kWh, qui a été perfectionnée, l’autonomie peut atteindre 350 kilomètres (WLTP), soit plus de 20 kilomètres en supplément par rapport à la précédente génération. Pour améliorer encore l’efficacité énergétique, le Zafira Electric est équipé d’un système de freinage régénératif qui peut être réglé sur trois niveaux de récupération à l’aide des palettes situées derrière le volant. Le nouveau Zafira Electric est propulsé par un moteur électrique de 100 kW/136 ch. Le couple maximal atteint 260 Nm, permettant au Zafira d’accélérer rapidement jusqu’à sa vitesse maximale de 130 km/h. En fonction de leurs préférences, les conducteurs peuvent choisir entre trois modes de conduite (Normal, Eco et Power).
De nombreux systèmes d’assistance
Au total, les nouveaux Centre autres le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go ou la caméra de recul à 180 degrés. Le système Intelli-Grip avec contrôle de descente améliore l’adhérence en conditions difficiles (neige, boue ou sable). Des capteurs avant et arrière, mais aussi sur les côtés ainsi qu’un avertisseur d’angle mort facilitent les manœuvres. D’autres équipements tels l’alerte d’attention du conducteur, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance au maintien de la trajectoire ou l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence complètent la gamme.
A noter enfin que ces deux véhicules sont disponibles dans le réseau. Combo Life Electric à partir de 36 850 € et Zafira Electric à partir de 51 620 €. Voilà qui est fait !