Le constructeur suédois Volvo ne met plus tous ses oeufs dans le même panier chinois. La production de l’EX30 a débuté cet automne à Zhangjiakou, en Chine, et les premières voitures devraient, selon Volvo, arriver chez les clients dans le courant de l’année. Avec cette décision de construire également l’EX30 dans son usine de Gand en Belgique, Volvo anticipe une demande importante en Europe ainsi que pour l’exportation mondiale. Elle reflète surtout l’ambition de Volvo de construire le plus possible ses voitures là où sont vendues. Une sage décision après les différentes annonces de la volonté des pouvoirs publics de réduire les aides pour les véhicules fabriqués hors-Europe ; en Chine notamment, là où il produit également les XC 60 et XC 40. Cette production « européenne » devrait débuter en 2025. Volvo précise enfin que cette décision apporte également une plus grande souplesse de production pour ce qui devrait être l’un des modèles les plus vendus de la société dans les années à venir.
Ce petit SUV tout électrique (4,23m de long pour 1,83 m de large et 318 litres de volume de coffre) pourrait bien, en effet, avoir les faveurs du marché. Ses tarifs démarrent à 37 500 euros avec un bonus de 5 000 euros, et le véhicule à peine dévoilé au grand public a déjà été acclamé. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix importants, notamment celui de la voiture de l’année décerné par The Sun UK et celui du petit SUV/Crossover de l’année décerné par le Sunday Times UK.
Trois motorisations électriques disponibles
Dans un premier temps le constructeur propose une version « Single », monomoteur de 272 chevaux avec une batterie LFP. La batterie de gamme standard LFP, qui utilise la technologie lithium-fer-phosphate, est plus économique et moins consommatrice de ressources en termes de production.
Afin d’optimiser l’autonomie, la version « Single Extended Range » avec une batterie NMC à autonomie étendue constitue le meilleur choix pour le Volvo EX30. La batterie NMC utilise la technologie lithium-nickel-manganèse-cobalt et produit son énergie plus efficacement que la version LFP. Cette option monomoteur offre une autonomie étendue allant jusqu’à 480 km entre deux recharges. Son prix a été fixé à 41 700 euros.
Enfin, si la priorité est donnée à la performance, la version « Twin Performance » combine la batterie NMC à un moteur électrique supplémentaire. Cette version à transmission intégrale, mais sans bonus sde 5 000 euros) offre une puissance de 315 kW (428 ch) et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Son tarif est fixé à 52 200 euros. C’est, selon Volvo, la voiture de la marque à l’accélération la plus rapide de tous les temps !
La charge du Volvo EX30 est elle aussi rapide. La version Twin Performance offre une capacité de charge allant jusqu’à 155 kW tandis que la voiture à autonomie standard a une capacité de 135 kW. En d’autres termes, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en un peu plus de 25 minutes.