Moteur électrique efficient, recharge optimisée, excellente autonomie. La marque bavaroise dresse un portrait flatteur de ce nouveau modèle.
Comme toutes les voitures électriques actuelles de la marque, la nouvelle BMW iX1 eDrive20 utilise un moteur intégré sur l’essieu avant qui génère, selon la marque, un couple maximal instantané de 247 Nm en plus de la puissance maximale de 204 ch (150 kW). Ce qui permet au SAV compact d’accélèrer de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 170 km/h.
La batterie haute tension, disposée à plat dans le soubassement de la voiture pour économiser de l’espace, a une capacité utile de 64,7 kWh. Sa haute densité énergétique, associée à l’efficience du moteur électrique, contribue à une consommation d’énergie maîtrisée et offre une autonomie de 430 à 475 kilomètres d’après BMW qui précise en outre qu’une recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW est possible. Cela permet à la batterie haute tension d’être chargée de 0 à 100 % en 6 h 30. D’autres options sont également possibles, notamment un chargeur embarqué en courant alternatif triphasé 22 kW qui réduit le temps de charge à 3 h 45. La batterie haute tension peut être chargée en courant continu avec une puissance maximale de 130 kW permettant ainsi une recharge 10 à 80 % en 29 minutes sur une borne de recharge rapide.
Planificateur d’itinéraires et dotations de série
Enfin, pour circuler sereinement, la voiture intègre un planificateur d’itinéraires connecté, définissant automatiquement les arrêts aux stations de recharges le long du trajet, tout en respectant les préférences personnelles du conducteur en termes de réseaux de recharge et de seuils minimaux de niveau de charge aux bornes et à destination.
Chez BMW on est habitué aux dotations d’équipements généreuses en série mais aussi à la longue liste d’options. Mais pour ce qui concerne la série, la nouvelle iX1 eDrive20 propose notamment le système de navigation BMW Maps, la climatisation automatique bi-zones, de nombreuses aides à la conduite, l’assistant de stationnement avec caméra de recul et de nombreux services digitaux innovants. Le nouveau BMW iDrive avec « QuickSelect » et le nouveau système d’exploitation BMW OS 9 font également partie des équipements de série.
Tarifs : à partir de 46 900 euros
Ils permettent un plus large éventail de contenus digitaux à des fins d’information et de divertissement, des cycles de mise à jour plus rapides, ainsi qu’un accès optimisé à de nombreux services en ligne spécifiques tels que des applications tierces, des services de navigation et de stationnement et des possibilités de personnalisation supplémentaires, par exemple grâce à d’autres ambiances « My Modes » additionnelles.
Le système d’exploitation BMW OS 9 permet au conducteur de personnaliser le système grâce à des services digitaux supplémentaires, disponibles dans le cadre de la nouvelle offre BMW Digital Premium.
L’écran incurvé BMW Curved Diplay est au cœur du système d’affichage et de commande. Il se compose d’un écran d’information de 10,25 pouces et d’un écran de contrôle de 10,7 pouces sur une surface commune en verre incurvée orienté vers le conducteur.
Et pour ceux qui le souhaitent, la nouvelle BMW iX1 eDrive20 est ouverte à la commande dès à présent au tarif de 46 900 euros TTC et est ainsi éligible en France au Bonus Ecologique 2023.