25 ans et 4,4 millions d’exemplaires plus tard, Renault propose une nouvelle version de son Kangoo. Il a été le premier véhicule du genre, suivi depuis par une concurrence toujours plus nombreuse inspirée par son design unique, pratique, doté d’une porte latérale coulissante.
Pour faire face à l’adversité le Kangoo s’adapte à son époque en gardant un ADN tourné vers l’innovation. Pour la marque au losange, il représente le meilleur des deux mondes : celui de la voiture pour les familles par son design élégant ainsi que son habitabilité et celui du véhicule pour les professionnel par son volume de coffre et sa robustesse.
Pour la première fois de sa longue carrière, le nouveau Kangoo est désormais disponible en version E-Tech Electric tout en reprenant les aspects pratiques et équipements sécuritaires et de confort de la version thermique. Notamment le confort au deuxième rang avec la meilleure habitabilité de sa catégorie avec trois vraies places permettant d’acceuillir confortablement 3 adultes, ainsi que son diffuseur d’air climatisé apportant un confort thermique optimal pour les passagers arrière ; un coffre généreux de 850 litres (sous tablette), le meilleur de sa catégorie, extensible à 2500 litres. Ceci est rendu possible grâce à la banquette du rang 2, coulissante sur plus de 140 mm et spécifique au nouveau Kangoo E-Tech Electric ; ou encore des barres de toit innovantes, manipulables sans outils, pour ne plus jamais manquer de place ou pouvoir tout transporter.
Autonomie : environ 285 kilomètres
Le design extérieur conserve son capot horizontal nervuré et sa face avant très verticale au bout de laquelle vient se greffer une calandre spécifique qui intègre la prise de recharge derrière le logo.
Comme sur la version thermique, le design intérieur dispose de la nouvelle planche de bord qui, selon version, intègre une finition en aspect bois sombre brossé, un habitacle confortable et plus d’ergonomie au poste de conduite. Seul le tableau de bord évolue avec l’apparition des données spécifiques E-Tech.
Grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh 100 % utilisables, composée de 8 modules indépendants et facilement réparables, le nouveau Kangoo E-Tech Electric offre une autonomie jusqu’à 285 km en cycle WLTP. Une autonomie qui permet aux utilisateurs d’envisager la plupart de leurs déplacements quotidiens. Renault précise en outre que les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH).
La version électrique du Kangoo est équipée d’un moteur de 90 kW et de 245 Nm de couple disponibles immédiatement pour une conduite fluide et sereine en toutes circonstances. Un mode Eco limitant la puissance (56 kW) et la vitesse maximale du véhicule (110 km/h) optimise l’autonomie.
Trois versions disponibles
Le conducteur pourra choisir entre trois modes de freinage récupératif : Sailing : mode régénératif limité, adapté à la conduite sur autoroutes et voies rapides ; Drive : mode régénératif par défaut pour une utilisation polyvalente, avec une sensation au levé de pied similaire à celle d’un véhicule à moteur thermique ; Brake : mode régénératif maximal pour une utilisation dans les embouteillages et en montagne. Et, pour recharger la batterie, Renault propose d’ailleurs deux types de chargeurs. Le premier d’une capacité de 11 kW AC triphasé, adapté à tous types de charge domestique et le second de 22 kW AC permettant de passer de 5 % a 80 % en 2h30 et un chargeur DC 80 kW permettant de récupérer 170 km en environ 30 minutes.
Le nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric sera disponible en trois versions qui ont chacune été construites autour des attentes précises de leur clientèle : Authentic, qui propose l’essentiel des équipements nécessaires pour les administrations ou les clients cherchant un double usage personnel/professionnel ; Equilibre, pour les collectivités qui souhaitent proposer un service de transport de personne vertueux, confortable et économe et Techno, pour les familles ou les professionnels indépendants à la recherche de tout le confort et la sécurité avec un design différenciant.
Les commandes seront ouvertes en novembre et les premières livraisons auront lieu début 2023. D’ici là on en connaîtra les tarifs.