Quelle époque Epiq !. Skoda vient de révéler le nom de son futur SUV citadin 100% électrique ainsi qu’un premier aperçu de son design. Ce sera donc « Epiq ». Il devrait être dévoilé en 2025 et proposé à environ 25 000 euros. Ce qui peut, connaissant le souci de qualité de Skoda, représenter une source d’inquiétudes pour la concurrence, française et européenne, dont les tarifs se situent au-dessus pour des modèles équivalents en gabarit et à l’équipement comparable.
Avec ses 4,10 de long, l’« Epiq » sera le plus compact des 6 nouveaux modèles 100% électriques annoncés par Škoda. Il disposera d’un coffre de 490 litres et d’une autonomie de 400 km.
Détails maison !
Un design robuste qui représente l’ADN de Skoda
Le design du Skoda Epiq se caractérise par un capot sculpté portant le nouveau lettrage de la marque. Sa face avant « Tech-Deck » noir brillant est une réinterprétation moderne de la calandre. Cette face avant comporte de nombreux éléments LED bifonctionnels en forme de T pour les feux de jour et les clignotants. Les phares avant sont placés plus bas, en position secondaire. Leurs modules lumineux ont un design d’inspiration cubiste et sont dotés de la technologie Matrix LED. Le pare-chocs avant robuste s’accompagne d’un becquet peint en Unique Dark Chrome. Le constructeur précise en outre que la ligne latérale qui sépare visuellement la partie vitrée du reste de la carrosserie est haute et large, et souligne les épaules puissantes de la voiture. La ligne de toit basse et légèrement inclinée se fond dans un becquet de toit pour une efficacité aérodynamique optimale. Enfin, la face arrière se caractérise également par un pare-chocs robuste et un lettrage Škoda en Unique Dark Chrome sur le hayon. L’aspect minimaliste du design du Škoda Epic est souligné par la peinture métallisée mate Blanc Lune. Des détails orange flashy sur les barres de toit et les roues, ainsi que sur les pare-chocs avant et arrière, viennent dynamiser l’ensemble.
Intérieur minimaliste, mais doté de nouvelles technologies
L’Epiq sera le premier modèle de série à être doté d’un intérieur minimaliste, précise Skoda, issu du « Modern Solid », qui met l’accent sur des matériaux durables. Il dispose d’un compartiment de rangement ouvert qui comprend un espace de recharge des smartphones par induction dans la console centrale flottante, ainsi que de nombreux compartiments de rangement. Le coffre bénéficie également de certains détails Simply Clever chers au constructeur, tels que des crochets pour sacs, des éléments de chargement, des crochets de fixation et un compartiment caché sous le plancher. Le volant à deux branches arbore le nouveau lettrage ainsi que des boutons physiques et des molettes de défilement haptiques aux accents orange flashy pour contrôler les fonctions clés pendant la conduite. La connectivité du véhicule permet de nombreuses interactions via le smartphone du client, améliorant ainsi l’expérience numérique de l’utilisateur.
Et pour alimenter la maison
Comme toujours, Skoda adopte une approche très orientée vers le client pour lui faciliter le quotidien. L’Epiq intègre également la recharge bidirectionnelle, transformant la voiture en une unité de stockage d’énergie roulante qui peut injecter l’énergie électrique excédentaire dans la maison du client et vers d’autres appareils.
Skoda en profite enfin pour donner un cours de linguistique en précisant qu’ Epiq est dérivé du mot grec ancien « epos », qui signifie « mot » ou « vers », mais aussi « récit » ou « poème ». Ce nom est connoté positivement et évoque des adjectifs superlatifs.
Skoda précise enfin que La présentation est prévue pour la seconde partie de l’année. D’ici là nous aurons l’occasion de préciser quelques détails techniques (puissance, poids…) et les éventuelles options.