logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil NOUVEAUTÉS HYBRIDES / ÉLECTRIQUES

Une hybridation légère pour les Peugeot 3008 et 5008

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
17/02/2023
0

Une nouvelle offre pour les SUV de la marque au lion.

D’autres constructeurs l’ont déjà fait, notamment Suzuki sur une grande partie de sa gamme. L’hybridation légère permet de réduire le niveau de consommation sans trop alourdir le véhicule avec d’imposantes batteries. Peugeot s’y met et annonce un nouveau système hybride léger (48V) qui sera d’abord proposé sur les 3008 et 5008, avant d’être étendu aux autres modèles de la gamme.

Le système Hybrid 48V se compose d’un moteur essence PureTech 136 ch de nouvelle génération, ( 3 cylindres et 1199 cm3,) couplé à une inédite boîte à 6 vitesses électrifiées à double embrayage qui intègre un moteur électrique. Grâce à une batterie qui se recharge pendant la conduite, cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime, et une réduction jusqu’à 15 % de la consommation de carburant (à partir de 126 gr de CO2/km sur 3008 et à partir de 128 gr de CO2/km sur 5008). En conduite urbaine, un SUV du segment C équipé du système Hybrid peut ainsi fonctionner plus de 50% du temps en mode 1 00% électrique zéro émission. L’activation des différents modes est totalement automatique.
En conduite quotidienne, les moteurs thermique et électrique travaillent ensemble ou séparément pour optimiser la consommation d’énergie.
Lors des fortes accélérations, le moteur électrique apporte un surcroît de couple au moteur essence à bas régime.
Lors des décélérations, le moteur essence se coupe et le moteur électrique se transforme en générateur pour recharger la batterie 48V.
En ville sur de courtes distances et lors des manœuvres, le véhicule est propulsé par le seul moteur électrique, donc en mode zéro émission.
Consommation et malus en baisse
Jusqu’à 15 % d’économie de carburant et à partir de 126 gr de CO2/km sur 3008 et 128 gr sur 5008. Par rapport à un moteur essence non électrifié de caractéristiques comparables, la motorisation Hybrid permet une économie de carburant moyenne d’environ 1 litre/100 km sur un SUV du segment C (cycle mixte WLTP).
Cette économie est principalement obtenue en ville (- 2,5 l/100 km) et sur route (- 0,7 l/100 km), la consommation sur autoroute étant inchangée. Cette performance se traduit par une réduction moyenne de 20 g/km des émissions de CO2 (selon cycle mixte WLTP) sur 3008 et 5008.
Lorsque la charge de la batterie l’autorise, le système Hybrid permet de démarrer, de manœuvrer (pour stationner, par exemple) et de circuler à faible vitesse dans une circulation dense en 100 % électrique. En conduite urbaine, les 3008 et 5008 Hybrid peuvent ainsi fonctionner plus de 50 % du temps en 100 % électrique zéro émission.
Aux allures supérieures (jusqu’à 145 km/h), le moteur thermique s’arrête lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur à vitesse stabilisée et lors des ralentissements.
Lors des sollicitations du conducteur en reprise à bas régime, le moteur électrique apporte un couple additionnel avec un « coup de boost » ponctuel qui permet de compenser le temps de réponse du turbo, évitant ainsi certains rétrogradages et offrant plus de confort de conduite et de dynamisme. Et lorsque le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur, le moteur électrique fournit une puissance complémentaire de 9 kW (environ 12 ch).

ShareTweet

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

Avec Vision O, Skoda dévoile un concept conçu entièrement à partir du point de vue de l’utilisateur

11/09/2025
849 Testarossa - © Ferrari
ACTUALITÉS

Comme si les supercars précédentes manquaient de puissance : ce que vous ne saviez pas encore sur la nouvelle Ferrari

10/09/2025
ACTUALITÉS

Après une première mondiale à Munich, le nouvel Opel Mokka GSE disponible à la commande en France dès octobre

10/09/2025
Test de la BYD Seal
ACTUALITÉS

BYD présente la SEAL 6 DM-i, en carrosserie berline et break, incarnant toute la liberté offerte par la technologie Super Hybride

09/09/2025
OPTIQ-V - © Cadillac
ACTUALITÉS

Moins de 60 000 € pour un SUV tout neuf de plus de 500ch en 2025, ça paraissait trop beau pour être vrai

09/09/2025
Volkswagen présente un SUV compact pour une mobilité abordable au Salon de Munich, l’ID. CROSS Concept
ACTUALITÉS

Volkswagen présente un SUV compact pour une mobilité abordable au Salon de Munich, l’ID. CROSS Concept

09/09/2025
Article suivant

DS : la compétition au service des clients

Toyota RAV4 GR Sport : le sportif de la famille

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Kia  Sportage : l’Européen

12/11/2021

Royal Enfield : du Cap au pôle Sud à moto

18/11/2021

Toyota vainqueur aux Mans : la preuve par quatre

23/08/2021

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    318 partages
    Share 127 Tweet 80

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?