D’autres constructeurs l’ont déjà fait, notamment Suzuki sur une grande partie de sa gamme. L’hybridation légère permet de réduire le niveau de consommation sans trop alourdir le véhicule avec d’imposantes batteries. Peugeot s’y met et annonce un nouveau système hybride léger (48V) qui sera d’abord proposé sur les 3008 et 5008, avant d’être étendu aux autres modèles de la gamme.
Le système Hybrid 48V se compose d’un moteur essence PureTech 136 ch de nouvelle génération, ( 3 cylindres et 1199 cm3,) couplé à une inédite boîte à 6 vitesses électrifiées à double embrayage qui intègre un moteur électrique. Grâce à une batterie qui se recharge pendant la conduite, cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime, et une réduction jusqu’à 15 % de la consommation de carburant (à partir de 126 gr de CO2/km sur 3008 et à partir de 128 gr de CO2/km sur 5008). En conduite urbaine, un SUV du segment C équipé du système Hybrid peut ainsi fonctionner plus de 50% du temps en mode 1 00% électrique zéro émission. L’activation des différents modes est totalement automatique.
En conduite quotidienne, les moteurs thermique et électrique travaillent ensemble ou séparément pour optimiser la consommation d’énergie.
Lors des fortes accélérations, le moteur électrique apporte un surcroît de couple au moteur essence à bas régime.
Lors des décélérations, le moteur essence se coupe et le moteur électrique se transforme en générateur pour recharger la batterie 48V.
En ville sur de courtes distances et lors des manœuvres, le véhicule est propulsé par le seul moteur électrique, donc en mode zéro émission.
Consommation et malus en baisse
Jusqu’à 15 % d’économie de carburant et à partir de 126 gr de CO2/km sur 3008 et 128 gr sur 5008. Par rapport à un moteur essence non électrifié de caractéristiques comparables, la motorisation Hybrid permet une économie de carburant moyenne d’environ 1 litre/100 km sur un SUV du segment C (cycle mixte WLTP).
Cette économie est principalement obtenue en ville (- 2,5 l/100 km) et sur route (- 0,7 l/100 km), la consommation sur autoroute étant inchangée. Cette performance se traduit par une réduction moyenne de 20 g/km des émissions de CO2 (selon cycle mixte WLTP) sur 3008 et 5008.
Lorsque la charge de la batterie l’autorise, le système Hybrid permet de démarrer, de manœuvrer (pour stationner, par exemple) et de circuler à faible vitesse dans une circulation dense en 100 % électrique. En conduite urbaine, les 3008 et 5008 Hybrid peuvent ainsi fonctionner plus de 50 % du temps en 100 % électrique zéro émission.
Aux allures supérieures (jusqu’à 145 km/h), le moteur thermique s’arrête lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur à vitesse stabilisée et lors des ralentissements.
Lors des sollicitations du conducteur en reprise à bas régime, le moteur électrique apporte un couple additionnel avec un « coup de boost » ponctuel qui permet de compenser le temps de réponse du turbo, évitant ainsi certains rétrogradages et offrant plus de confort de conduite et de dynamisme. Et lorsque le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur, le moteur électrique fournit une puissance complémentaire de 9 kW (environ 12 ch).