La dure loi du sport s’applique aussi à l’automobile. Au Rallye du Maroc, notamment, l’Audi RS Q e-tron a gagné trois étapes. Même si, au final, on peut dire que le Team Audi Sport n’a pas été récompensé de tous les efforts fournis avant et pendant l’épreuve. Stéphane Peterhansel et son copilote Edouard Boulanger étaient passés de la sixième à la deuxième position au classement général lors de l’avant-dernière journée. Une panne de pompe à eau lors de la dernière journée a privé les deux pilotes français d’Audi Sport d’obtenir un résultat encourageant pour leur participation à l’épreuve marocaine. Les deux autres duos de pilotes Audi, Mattias Ekström/Emil Bergkvist et Carlos Sainz/Lucas Cruz, ont également connu des hauts et des bas durant la course de plus de 2 200 kilomètres dans le désert marocain.
Le rallye avait commencé pour Audi avec le meilleur temps signé par Mattias Ekström/Emil Bergkvist sur le prologue. Lorsque les deux Suédois se sont perdus dans la première spéciale le lendemain et ont manqué un waypoint obligatoire, ils ont écopé d’une pénalité d’une heure. Une crevaison dans la deuxième spéciale et une conduite difficile dans la poussière des concurrents ont coûté du temps à l’Audi RS Q e-tron numéro 206. Avec un meilleur temps sur la troisième étape, l’ancien champion DTM et champion du monde de Rallycross, Ekström a souligné ses ambitions. Partis de la 55ème place à l’issue de la première étape, Ekström et Bergkvist se sont tout de même battus pour se hisser à la neuvième place du classement final.
Carlos Sainz et Lucas Cruz ont terminé sixième du prologue et quatrième de la première étape. Et les Espagnols ont même signé le deuxième temps le lendemain. Mais au cours de la troisième étape, une fuite dans un circuit d’huile de transmission a forcé Sainz à s’arrêter à plusieurs reprises. Plus de deux heures ont été perdues et reléguant l’équipage de la troisième à la 30ème place pour termine r 22e au général.
Reste maintenant à tirer les conclusions et améliorer ce qui doit l’être avant le départ de l’épreuve reine en la matière : le Dakar. Chez Audi Sport chacun le sait et est déjà attelé à la tâche.