Au delà de la décision gouvernementale de favoriser le réemploi, voilà qui devrait en rassurer plus d’un à l’aube du tout électrique. Il est en effet possible de trouver un moteur ou une boîte de vitesse d’occasion en bon état qui prolongerait à moindre frais la durée de vie de sa voiture thermique plutôt que de claquer près de 30 000 euros pour un véhicule électrique.
ReparCar.fr propose de réparer les véhicules d’occasion via le “perfect match” : trouver la pièce d’occasion qui correspond parfaitement au véhicule, le réparer et assurer la garantie des pièces automobiles. A la différence des sites de petites annonces, où il faut chiner la pièce d’occasion, ReparCar.fr a développé fin décembre 2022 une nouvelle fonctionnalité permettant l’achat de moteurs et boîtes de vitesse d’occasion en 3 clics.
ReparCar.fr a permis de simplifier l’expérience utilisateur via ses algorithmes. Les pièces d’occasion proviennent de centres de déconstructions européens, garantissant la qualité des pièces automobiles. A partir de la plaque d’immatriculation, l’algorithme de perfect match présente au réparateur, uniquement les moteurs ou boîtes de vitesses 100% compatibles avec le véhicule à réparer en atelier.
En un clin d’œil, le réparateur a accès à la meilleure offre de la plateforme, le descriptif du véhicule donneur, son kilométrage et la garantie commerciale du vendeur.
Une complexité technique qui freine le réemploi
Si un bloc moteur neuf ou remis à neuf se résume facilement à une référence de code moteur sans paramétrage ni composants, il en est tout autre lorsqu’il s’agit d’un moteur d’occasion. En effet, un moteur d’occasion ne peut pas se résumer à un code moteur car il a déjà un paramétrage d’origine et est très souvent livré complet. Les éléments qui composent le moteur (turbo, calculateur, etc.) sont laissés à titre gracieux par les déconstructeurs.
De ce fait, un grand nombre de déconstructeurs automobiles préféraient l’expédition en gros pour l’Afrique ou déléguaient la vente à quelques spécialistes ou encore privilégiaient les ventes locales pour diminuer le coût et la gestion des retours dû à l’identification des moteurs d’occasion jugée trop complexe.
Via cette nouvelle fonctionnalité, ReparCar.fr entend devenir la référence pour l’achat et la vente de moteurs et boîtes de vitesse d’occasion en Europe. Avec près de 70 000 visiteurs uniques par mois seulement sur la rubrique moteur en France, la plateforme souhaite accompagner les déconstructeurs et les réparateurs automobiles dans la remise en route de véhicules à moindre coût et développer l’économie circulaire.
A propos de ReparCar.fr
La marketplace ReparCar.fr, lancée en novembre 2018 par Stéphane Brault-Scaillet et Alexandre Gauthier, est spécialisée dans la vente de pièces issues de l’économie circulaire et se positionne en tiers de confiance pour concentrer l’offre des meilleurs déconstructeurs d’Europe. Avec plus de 2 millions de pièces en stock et plus de 100 déconstructeurs partenaires, ReparCar est la 1ère place de marché française à dimension européenne. Reconnue Jeune Entreprise innovante et entreprise à impact, en 3 ans, la startup a déjà séduit plus de 2 800 garages en France pour trouver la pièce d’occasion adaptée à leur client. En 2022, ReparCar.fr comptabilise plus de 4,8 Millions de visiteurs uniques soit deux fois plus qu’en 2021. Face à la loi pour la transition énergétique qui contraint les ateliers à proposer de la pièce de réemploi, ReparCar.fr a à cœur de simplifier les démarches pour les professionnels de la réparation et à proposer des outils d’achat plus simples et adaptés à leurs besoins en atelier.