15 centimètres de plus que la Sportback (5 portes). Avec 4,5 mètres de long, la berline de quatre portes mesure aussi quatre centimètres de plus que la précédente génération, mais son empattement reste inchangé. Un peu plus large (1,82 mètre) et plus haute (1,43 mètre), elle offre deux bons centimètres de plus à l’avant grâce au siège du conducteur positionné plus bas, et plus d’espace pour les coudes. En revanche, avec 425 litres, le coffre affiche la même capacité que le modèle antérieur. Voilà pour la carte de visite de ce nouvelle modèle qu’Audi nous promet entièrement connecté et dopé à l’infotainment. Arrivée prévue cet été. A moins que ?
Trois nouveaux moteurs au lancement
À son lancement, la nouvelle Audi A3 Berline sera proposée avec, au choix, deux moteurs TFSI et un moteur TDI. Le 35 TFSI, un moteur de 1,5 litre à injection directe produisant 110 kW (150 ch) de puissance, est disponible dans deux versions : avec une nouvelle transmission manuelle à six vitesses ou avec une boîte S tronic sept vitesses à changement rapide. Le moteur, associé à la transmission S tronic à double embrayage, utilise un système hybride léger de 48 volts. Celui-ci récupère l’énergie pendant le freinage, envoie jusqu’à 50 Nm de couple au moteur au démarrage et permet de réduire la consommation jusqu’à 0,4 litre sur 100 kilomètres. La conso moyenne de ces blocs tourne autour de 4,7 litres.
Le 2.0 TDI délivrant 150 ch fonctionne également avec une boîte S tronic sept vitesses. Conso moyenne de 3,7 litres. D’autres suivront rapidement , plus efficients ou carrément plus dynamiques avec les blocs qui animeront les versions S et RS. Mais ce sera pour un peu plus plus tard.
Tarifs : à partir de 29.750 euros (35 TFSI BVM6 150 ch). La 30 TFSI BVM6 à trois cylindres, qui sera mise sur le marché peu après, sera proposée au prix de 28 750 EUR.