La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus étendue de France, et elle prend une place prépondérante dans un espace encore plus large, le Sud-Ouest, que l’on pourrait définir du nord entre les Deux Sèvres, la Vienne, les deux Charentes, la Dordogne, la Haute Vienne, la Corrèze à l’est, la Gironde, Les Landes, le Lot, Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques, au Sud. Il fallait bien commencer notre carnet de voyage par un territoire : direction la Nouvelle-Aquitaine !
Avec ses 240 kilomètres de plages de sable fin, cette région s’impose, en premier lieu, comme une destination océane. Véritable paradis pour les surfeurs, la région possède des spots incroyables. Tant pour le surf que pour d’autres activités nautiques : stand-up-paddle, kite-surf, voile, plongée…
Si vous préférez la terre ferme, empruntez, à pied ou à vélo, les nombreux sentiers et voies vertes qui sillonnent l’Aquitaine : le long du canal des Deux Mers, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou sur la Vélodyssée.
Avec 28 millions de touristes chaque année, la Nouvelle Aquitaine se place au premier rang des régions françaises en terme d’accueil.
Un patrimoine historique et culturel !
Découvrez les principales villes de la région et leur extraordinaire patrimoine : Bordeaux et ses nombreux édifices du XVIIIe siècle, La Rochelle et son célèbre port, Pau avec son magnifique panorama sur les Pyrénées et son château, Bayonne et ses remparts, sans oublier Périgueux et ses vestiges gallo-romains, Niort et son donjon, Poitiers et le palais des ducs d’Aquitaine, justement.
Terre de grands espaces, l’Aquitaine vous invite à parcourir des sites naturels incontournables : la Dune du Pilat, le parc national des Pyrénées, la vallée de la Dordogne… Elle vous convie aussi à découvrir les nombreux vignobles, les beaux villages du pays basque, les bastides du Lot-et-Garonne, les châteaux perchés du Périgord, et les sites préhistoriques de Dordogne ou le curieux marais poitevin et ses recettes locales.
Vous l’aurez compris, en Nouvelle-Aquitaine, vous irez de surprises en émerveillements.
L’Aquitaine, côté mer…
Évidemment, la mer reste la destination n°1, et elle le restera encore cette année. Dans les circonstances actuelles, pas question de se coller les uns aux autres. Du coup, la côte Atlantique répond parfaitement à ces exigences avec ses grandes étendues de sable. Et le choix est large : des vagues de Lacanau Océan en passant par la plage de la Corniche à La Teste-de-Buch (Gironde) ou celles de l’île de Ré ou d’Oléron, la plage centrale à Biarritz ou celles de la côte landaise faites pour accueillir les surfeurs…
L’Aquitaine, côté saveurs !
La région s’illustre par d’irrésistibles produits de terroir : huîtres, foies gras, jambon de Bayonne, fromages basques, vins… Quelques-uns des plus grands cuisiniers de France sont installés dans cette région. Hélène Darroze, dans les Landes, Christopher Coutanceau à La Rochelle, Vincent Arnould dans le Périgord, Philippe Etchebest ou Gordon Ramsey à Bordeaux, Michel Vico dans le Lot, Gilles Dudognon en Limousin sans oublier le basque Xavier Isabel … Un environnement gastronomique qui ouvre les papilles du visiteur à la recherche de saveur du terroir.
L’Aquitaine côté traditions
Pelote basque, fêtes de Bayonne, de Dax…, le Sud-Ouest est une terre de culture et de traditions. C’est aussi une langue, riche de mots d’ici ! “Cagade, barjo, gavé, oh con, couillon, benêt, ronquer, tranquillou…“ A vous de découvrir leur signification… Une obligation pour visiter cette grande région !
La Nouvelle Aquitaine est riche de mille secrets qui ne demandent qu’à être découverts. Alors… conquis ?
François Vincent