Il arrive tout droit de Gand en Belgique, là où il est fabriqué, dès le 15 mars. Et d’entrée, le SUV compact haut de gamme de la marque suédoise affiche ses prétentions. Faire aussi bien, sinon mieux que ses concurrents. Notamment sur le plan du style afin de trancher avec celui un peu plan-plan des Audi,BMW et autre Mercedes. Notamment à l’intérieur où les gens de chez Volvo n’ont pas hésité à se défaire des habitudes en matière d’habillement pour se tourner vers un décor plus dynamique, notamment la planche de bord séparée en deux par un grand écran multifonctions. L’ensemble est réussi et se veut accueillant en offrant un large choix de selleries qu’on peut associer avec les teintes de carrosserie.
Prendre place à bord de ce véhicule réserve des bonnes et moins bonnes surprises. Certes le XC 40 est confortable, silencieux et surtout très bien équipé notamment en systèmes de sécurité et pour l’heure n’est proposé qu’avec deux motorisations 190 chevaux diesel et 242 chevaux essence qui fixent le ticket d’entrée à plus de 40.000 euros. Tout de même.