logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil NOUVEAUTÉS RENDEZ-VOUS

Mondial de l’auto 2022 : la fin d’une époque 

Team Soupapes Par Team Soupapes
25/10/2022
Reading Time: 4 mins read
0
Mondial de l’auto 2022 : la fin d’une époque 

Renault aime les salons de l'auto et profite de cette occasion pour dévoiler trois concepts : 4ever, la 4L du futur, la R5 Turbo 3E et le proto R5. Sans oublier le futur Scénic ou encore un Kangoo créé pour les loisirs.

Le groupe Renault, Peugeot avec Jeep et DS, mais sans Citroën et Opel, sont les seuls régionaux de l’étape présents cette année au Salon de Paris. Où, c’est nouveau, des marques chinoises et vietnamiennes voient là une manière d’affirmer leur présence sur le marché. Le millésime 2022 du Mondial de l’automobile ne laissera pas un souvenir impérissable. Les grands groupes allemands, Ford, les Japonais, les Coréens… n’ont pas fait le déplacement parisien. D’ailleurs les organisateurs ne s’y sont pas trompé et ont joué la prudence pour éviter la catastrophe.

Le Mondial durera une semaine depuis lundi dernier et jusqu’à dimanche. Une semaine et non deux. Pourquoi tant d’indifférence de la part des constructeurs, notamment le puissant groupe Volkswagen ? La question est restée sans réponse de la part du constructeur allemand, tout comme pour Ford et Toyota. Mais on peut tout imaginer, c’est pire.

Plus de « grand’messe » !

Seuls Volvo et Suzuki ont été clairs. Pour le Suédois, la décision de ne plus participer à ce genre de « grand messe » de la bagnole ne date pas d’hier. Ce n’est donc pas une surprise. Sans parler du coût qui peut très vite se chiffrer en millions d’euros. Sur ce point Volvo est rejoint par Suzuki qui précise qu’un Mondial coûte cher, tant au niveau de la location du stand qu’à celui de l’organisation. Dont acte.

Côté imagination, Dacia n’est pas démuni…
… Et le prouve avec ce concept Manifesto.

Pourtant, de part et d’autres les nouveautés ne manquent pas. Les différentes campagnes de pub en attestent et tous, présents ou non, vantent comme un seul homme les mérites du tout électrique pour ne pas se laisser dépasser par l’offensive chinoise -qui elle, devra faire ses preuves tant en fiabilité qu’en qualité- et annoncent (Peugeot notamment avec six futures voitures) de nouveaux modèles et des concepts déclinant leur vision du futur automobile. Le Mondial de Paris tout comme son homologue Allemand ont en fait largement dépassé la taille humaine et laissé émerger de « petits » rendez-vous plus « festifs » comme le Salon de Lyon pour ne citer que celui-là. Autre mauvaise surprise, Genève s’exportant à Dubaï (les pays du Golfe ont décidément la cote), a du coup laissé tomber ses inconditionnels.

Jusqu’ici le Mondial de Paris attirait la foule et « vendait » du rêve ; on est maintenant confronté à une toute autre réalité. En tout cas à la fin d’une époque.

L’électricité à marche forcée

Un million de voitures électriques produites en France en 2027. C’est le vœu de Macron selon une info du Monde à la suite d’une interview du chef de l’Etat au quotidien « les échos » Et réitérée au Mondial lundi en fin de matinée. Annonce complétée par celle d’une augmentation de 1 000 euros du bonus écologique (7 000 au lieu de 6 000 euros) pour aider… les ménages les plus modestes.

Ceux-là mêmes qui, en ces temps difficiles ont du mal à payer leurs factures d’électricité dont le montant ne cessera de croître au fil des ans à cause de la demande plus importante due à la charge des véhicules électriques. A moins qu’un nouveau bouclier tarifaire ne fasse son apparition pour limiter le coût des recharges aux bornes.

Hopium Machina, le haut de gamme français…
…roulera à l’hydrogène.

On marche quand même un peu sur la tête. Certes il y a urgence, mais plutôt que de foncer stupidement pour calmer les ardeurs de certains énervés qui ferment les yeux sur l’aberration écologique que représente la voiture électrique d’aujourd’hui, les décideurs devraient financer et encourager les recherches en matière d’énergie totalement renouvelables, de recyclage généralisé des batteries qui sont très loin d’être vertueuses, et surtout d’élargir le champ des réflexions. En clair exiger la durabilité de la production automobile dans son intégralité. Car il n’y a pas que le tout électrique. L’hybride, l’hydrogène vert, l’hydrogène sans pile à combustible alimentant un moteur (comme le concept Alpine), les carburants de synthèse, le bioéthanol… sont autant d’alternatives que la vision cyclopéenne de l’Europe et des politiques qui la font a évacuées sous la pression écologique.

                                                             Alain Vouhé

Heureusement, il y a encore des passionnés

Repéré au fil de la balade au Mondial, cet impressionnant speedster de fabrication française, sorti de l’atelier Toulousain d’un carrossier maintenant à la retraite. Comme quoi la passion…. Il est animé par un V12 atmosphérique de 6,0 litres d’origine Mercedes. Après des modifications maison  la bête développe « modestement » 550 chevaux qui poussent moins de 1300 kg grâce à un pont arrière de Nissan GT-R. Le tout associé à une boîte Tremec à 6 rapports et reposant sur un châssis tubulaire caché sous une carrosserie maison. A Soupapes, n’en déplaise, on aimerait bien voir rouler cette auto, en tout cas entendre rugir son moteur.

Il s’appelle Cid Babieca, comme le cheval du Cid de Corneille.
Et on a comme une envie d’en prendre le volant.

Alpine, directement à l’hydrogène

On aura sans doute l’occasion d’en reparler. Alpine voit son avenir dans Alpenglow. Un concept car aux lignes futuristes qui, selon le constructeur, ouvre la voie à de nouvelles solutions durables, notamment l’utilisation de l’hydrogène. Ici, pas de pile à combustible. L’hydrogène servirait à alimenter un moteur, faisant ainsi de cette proposition une vision pour le sport automobile de demain. Pour peu que l’hydrogène dont parle Alpine soit vert, on vote pour. D’autant que ce projet ne concerne pas que la compétition, mais l’ensemble de la future production d’une marque qui veut évoluer de manière responsable.

A très bientôt pour la suite du Mondial sur « Soupapes » avec notamment la Jeep Avenger 4xe, la Renault 4EVER Trophy,…ou encore l’Alpine A110 R.

Share1Tweet1

SimilairesArticles

RENDEZ-VOUS

Quel avenir pour le van VW California ?

17/08/2023
RENDEZ-VOUS

Le Salon Auto Moto de Toulouse a fait le plein

18/11/2021
MOTOS

Le Supercross de Paris revient faire son show

16/11/2021
RENDEZ-VOUS

Un concept-car électrique à la COP26

30/10/2021
Article suivant

Jeep Avenger 4xe Concept : pour aventurier branché

Pourquoi Seat est devenu Cupra ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Opel Astra : une gamme désormais complète

23/05/2024
Les Jeep Compass et Renegade passent au vert

Les Jeep Compass et Renegade passent au vert

09/02/2021
Toyota e-Palette : une autre idée de la mobilité urbaine

Toyota e-Palette : une autre idée de la mobilité urbaine

08/01/2021

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    785 partages
    Share 314 Tweet 196
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Pourquoi choisir le Hyundai Tucson en 2023 ?

    314 partages
    Share 126 Tweet 79

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?