Depuis l’entrée en vigueur de la Loi d’Orientation des Mobilités et de l’amendement autorisant les départements à relever la limitation de vitesse, les 80km/h instaurés il y a 5 ans à l’échelle nationale perdent du terrain, comme en témoigne la carte dévoilée par l’asso « 40 millions d’automobilistes » qui précise que « la sécurité routière ne s’en porte pas plus mal, puisque cela n’a pas eu de conséquence négative sur la sécurité des usagers ! » Seul problème relevé par la même association : « il devient compliqué pour les usagers de la route de s’y retrouver, tant les variations de limitations de vitesse fluctuent d’une route à une autre, et parfois même entre départements voisins. » Un manque de cohérence dont les automobilistes seraient les premières victimes de ces « situations piégeuses liées au système radar ».
« 40 millions d’automobilistes » poursuit et précise que dans la mesure où la preuve a été faite que changer un « 9 » par un « 8 » sur un panneau ne permettait pas de réduire le nombre de tués sur les routes, il est nécessaire désormais que le Gouvernement renonce officiellement et définitivement à cette baisse de la limitation de vitesse inutile, néfaste et impopulaire. Car pour l’association il est nécessaire de rétablir les faits sur cette mesure, déconstruire les idées reçues qui découlent des contre-vérités assenées par les entités pro-80km/h et, dixit, (qui promettaient, rappelons-le, 450 vies sauvées par an ; des résultats jamais obtenus)… Car les chiffres, ici comme ailleurs ne mentent pas.