L’un de plus grands freins à l’achat d’une voiture électrique est le prix qui reste relativement élevé. Et c’est principalement les batteries qui font augmenter le tarif. A titre d’exemple, sur la Fiat 600e récemment essayée, celles-ci coûtent environ 13 000 euros. Et même si le cour de certaines matières premières, comme le lithium, baisse, leur mise en œuvre revient cher.
Un frein que les pouvoirs public ont tenté de « relâcher » en janvier 2021. En faisant en sorte que les voitures électriques achetées entre 2021 et 2023 bénéficient d’une exonération de la taxe TCSA (Taxe spéciale sur les conventions d’assurance). Donc une réduction de la prime d’assurance auto ! Cette décision découle des propositions de la Convention Citoyenne de décembre 2020. Les objectifs de cette mesure étaient de pousser les compagnies d’assurance à mettre en œuvre une tarification plus verte, en adéquation avec la transition énergétique, ainsi que d’encourager les automobilistes à se tourner vers des véhicules plus écologiques. Toutes ne sont pas allées dans ce sens et il est souvent compliqué voire impossible d’en connaître les raisons.
Mais attention ! Ces dispositions pourraient disparaître dès l’an prochain. Car selon Assurland, ni les députés ni le Gouvernement n’ont encore affirmé leur volonté de prolonger l’exonération de taxe en faveur des propriétaires de voitures électriques, et dont le certificat d’immatriculation a été émis à compter du 1er janvier 2021.
La suppression de la TSCA pour les véhicules électriques a pourtant eu des effets très concrets .«Il représente une baisse de 33% sur la garantie responsabilité civile et 18% sur les garanties dommages», souligne Assurland.
Une raison d’espérer pour les adeptes de la voiture électrique : le dépôt d’un amendement au Projet de loi de finances pour 2024, qui ne prévoit pas, en l’état, de prolonger ce dispositif.
Borne de recharge et assurance
Par ailleurs, selon le comparateur Le Lynx.fr, en cas d’installation d’une borne de recharge dans votre garage (dans le cas d’une maison individuelle) l’utilisateur doit assurer cette installation. Ce qui, inévitablement entraînera une augmentation de la prime annuelle.
Néanmoins, le tarif d’une assurance auto pour un véhicule électrique dépend grandement de la marque. L’un des véhicules électriques les plus vendus en France est la Tesla Model 3 . Le montant de la prime sera plus élevé pour ce modèle (plus de 800 euros), contrairement à une Renault Zoé (moins de 500), plus accessible en termes d’achat et d’assurance. La prime la moins chère du marché revenant à la Dacia Spring (moins de 400 euros).