On peut à la fois être le chantre de l’hybride, faire un grand pas vers l’hydrogène, voire l’électrique, tout en se réservant le droit de continuer à faire rêver dans la voie du thermique. Toyota est de ceux-là. Et sa nouvelle GR Yaris, présentée au Salon de Tokyo en est la démonstration évidente. Explosive ! La carte de visite de cette nouvelle petite bombe japonaise en fait la référence. Jugez plutôt : la puissance de son 3 cylindres turbo passe de 260 à 280 chevaux et son couple gagne 30 Nm pour en délivrer maintenant 390. De quoi arracher le bitume lorsque son pilote mettra « le pied dedans ». Mais pour en arriver là, comme on le dit chez Toyota, ingénieurs et pilote du Gazoo Racing ont travaillé ensemble dans un esprit d’amélioration constante pour enrichir le caractère fondamental de la GR Yaris, une voiture sensée offrir une expérience toujours plus passionnante .
Châssis renforcé et suspension ajustée
La liste des changements est longue, outre le gain de puissance du moteur, une transmission intégrale électronique inédite ainsi que l’introduction de la toute nouvelle boîte auto à huit rapports, conçue pour des changements de vitesse extrêmement rapides, le châssis spécifique à la GR Yaris a été encore renforcé. La suspension a également été ajustée pour offrir un meilleur contrôle et des performances améliorées à haute vitesse, avec des raideurs de ressort révisées et des amortisseurs avant renforcés.
La gamme comprend désormais une unique version « Track »,( la version la plus vendue sur le premier modèle depuis 2020) avec un pack de refroidissement « performance » comprenant un radiateur supplémentaire, un brumisateur pour l’intercooler et une prise d’air modifiée.
Combiné d’instruments numérique configurable
Le tableau de bord reçoit un nouveau combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces configurable selon deux modes : normal et sport, ce dernier offrant un affichage des données axé sur les performances. Le design est exempt de toute information superflue, de sorte que les graphiques soient clairs et que les informations puissent être instantanément visualisées et comprises. Sur la GR Yaris automatique, le combiné affiche également la température de l’huile de transmission et un signal visuel associé à une alarme sonore pour alerter le conducteur lorsque le régime du moteur est trop élevé afin qu’il passe le rapport.
Comme on pouvait s’y attendre sur une machine aussi racée, les modifications apportées à l’extérieur de la GR Yaris sont loin d’être de simples ajustements esthétiques. Une fois de plus, les remarques des pilotes professionnels ainsi que l’expérience acquise dans le sport automobile ont guidé les améliorations. À l’avant de la voiture, la calandre inférieure reçoit un nouveau treillage en acier optimisé pour offrir le meilleur équilibre entre résistance et légèreté. La grille latérale a une ouverture plus grande et le bouclier inférieur est désormais fabriqué en deux parties, ce qui rend sa réparation et son remplacement plus faciles et moins coûteux.
La nouvelle GR Yaris sera commercialisée en France dès le printemps 2024. Les différents tarifs seront connus d’ici là. La version apparue en 2020 était facturée à un peu moins de 40 000 euro affublée d’un malus de 12 000 euros. Le plaisir coûte cher !
Yaris GR en bref : longueur (3,995m) ; largeur (1 805m) ; hauteur (1 455m) ; empattement (2 560m) ; poids (1 280 boîte manuelle 6 ou Automatic T/M) ; cylindrée (1 618cc) ; boîte de vitesses (Manuelle 6 rapports iMT ou auto 8 rapports GAZOO Racing Direct Automatic Transmission) ; transmission (GR-FOUR AWD, avec embrayage électronique multi-disques et 3 modes sélectionnables)