On y est. L’organisateur vient enfin de dévoiler les grandes lignes du Tour Auto 2023. Ce sera comme annoncé direction la Côte d’Azur et la ville de Cannes pour cette 32ème édition qui se déroulera du 17 au 22 avril prochains ! Les concurrents emprunteront un itinéraire de plus de 2 000 km à travers les plus belles routes de France via des étapes à Beaune, Clermont-Ferrand et Valence et une avant dernière ville qui sera dévoilée plus tard. Côté circuit, les pilotes s’affronteront sur les tracés de Dijon-Prenois, de Bresse, de Charade et du Paul Ricard, sans compter les 10 spéciales sur routes fermées qui seront dévoilées au fur et à mesure la veille de chaque étape. Ce n’est autre que le Château de Vaux-le-Vicomte qui a été choisi comme lieu de départ officiel.
Lundi 17 avril : Paris – Grand Palais Éphémère
Retour cette année pour les vérifications administratives et techniques au Grand Palais Éphémère qui sera ouvert au public le lundi 17 avril de 10h à 17h. L’occasion pour chacun d’admirer le musée éphémère formé par les superbes bolides engagés pour cette 32ème édition !
Mardi 18 avril : Paris – Circuit de Dijon Prenois - Beaune + 1 Spéciale
Dès les premières lueurs du jour, la caravane du Tour Auto quittera le Grand Palais Éphémère pour rejoindre le château de Vaux-le-Vicomte où sera donné le départ officiel du rallye. Situé sur la commune de Maincy en Seine-et-Marne, à 50 km au sud-est de Paris, Vaux-le-Vicomte fut construit à partir de 1656 par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Chef d’œuvre du XVIIe siècle, Vaux-le-Vicomte fut le théâtre d’événements historiques marquants et le témoin de l’éviction tragique de son créateur. Nicolas Fouquet, emprisonné à la suite d’un procès rocambolesque. Louis XIV n’aimait pas qu’on lui fasse de l’ombre !
Les concurrents prendront la direction du circuit de Dijon Prenois pour la première épreuve sur circuit de la semaine. En 2022, le circuit a fêté ses 50 ans! Dès sa construction, il s’est voulu l’un des plus modernes de son temps, accueillant des vedettes telles Jean-Pierre Beltoise qui y vit une magnifique opportunité de développer le sport automobile en France. Le circuit a également été l’une des étapes historiques du Tour de France Automobile.
Pour clôturer cette première étape, les concurrents se dirigeront vers Beaune.
Mercredi 19 avril : Beaune – Circuit de Bresse - Clermont-Ferrand + 2 Spéciales sur route
Après cette première étape de mise en jambes, les pilotes et leurs montures quitteront Beaune pour rallier le circuit de Bresse. Né de la volonté et de la passion d’investisseurs privés et ouvert depuis 2006, ce circuit est un complexe de sports mécaniques de 55 hectares, unique en son genre organisé autour de 3 pôles d’activités complémentaires (Vitesse, Karting et Sécurité), permettant d’allier passion des sports mécaniques, loisirs, et besoins de perfectionnement.
Les participants termineront ce deuxième jour à Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne. Idéalement située entre la Limagne et la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand, dispose d’un riche patrimoine. La ville compte nombreux hôtels particuliers, de magnifiques édifices religieux dans la vieille ville, tels la cathédrale Notre-Dame-de-l ‘Assomption, édifice gothique construit en pierre de lave noire de Volvic, dont l’intérieur est décoré de splendides vitraux anciens et …abrite la manufacture de pneus Michelin.
Jeudi 20 avril : Clermont-Ferrand – Circuit de Charade - Valence + 2 Spéciales sur route
Direction le circuit de Charade pour la troisième journée de cette 32ème édition. Ce tracé est une institution qui a vu de grands noms de l’automobile tels Jackie Stewart ou encore Graham Hill s’illustrer au volant d’une Formule 1. Le tracé de 3,975 km se trouve autour du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, ce qui lui permet, depuis sa création en 1958, d’être l’unique circuit de montagne en Europe.
Cette étape s’achèvera à Valence, ville romaine pourvue d’une riche histoire qui recèle de merveilles tant sur le plan archéologique et architectural que paysager. Située au cœur du couloir rhodanien et soumise à un climat méditerranéen, Valence est souvent désignée comme étant La Porte du Midi. Entre Vercors et Provence, sa situation géographique attire de nombreux touristes.
Vendredi 21 avril : Valence – Circuit du Castellet – Ville en attente + 2 Spéciales sur route
L’avant dernière journée sera marquée par une halte au circuit Paul Ricard. Rénové et modernisé en 2002 selon les standards de la Formule 1, il accueille les essais ou les courses officielles de divers championnats internationaux tels que ceux du Championnat du Monde de F1 (jusqu’en 2022), des Formule Renault 3.5 et 2.0, de la Formule 2, mais également des European Le Mans Series (ELMS), GT World Challenge Europe, International GT Open, FIM EWC (championnat du monde d’endurance moto) … Le Championnat de France FFSA GT a également son rendez-vous au Castellet, ainsi que le Grand Prix Camions, les Dix Mille Tours et la Sunday Ride Classic.
Cette quatrième étape se conclura en rejoignant une ville encore en attente mais qui sera dévoilée prochainement, suspense…
Samedi 22 avril : Ville en attente – Cannes + 3 Spéciales sur route
Pour l’étape finale, les premiers équipages se lèveront une dernière fois à l’aube pour rejoindre Cannes. Du modeste village de pêcheurs à la cité balnéaire et culturelle mondialement connue, Cannes s’est forgé une histoire singulière, faite de passions et de rencontres opportunes. La Croisette, boulevard qui longe la côte, est bordée de plages de sable fin, de boutiques de luxe et de palaces. Ce boulevard abrite également le Palais des Festivals et des Congrès, un bâtiment moderne avec son célèbre tapis rouge foulé par les stars du monde entier lors du Festival de Cannes et l’Allée des Stars, le « Walk of Fame » cannois. Cannes est tout simplement le lieu d’arrivée rêvé de cette édition 2023 du Tour Auto.