logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

100% électrique en 2035 : L’Europe bientôt forcée d’annuler l’interdiction de voitures thermiques ?

2035 : la fin des moteurs thermiques est-elle vraiment encore d’actualité ?

Adrien Par Adrien
25/07/2025
0
e208 - © Peugeot

e208 - © Peugeot

Les moteurs thermiques devaient disparaître en Europe en 2035. C’était écrit, voté, tranché. Et pourtant, un vent de doute souffle de plus en plus fort, en Europe comme aux États-Unis.

Les constructeurs parlent ouvertement de marche arrière. Et même des figures politiques relancent le débat. Alors, la fin du thermique est-elle toujours d’actualité ou juste une date symbolique en sursis ?

Sur le même thème :

  • Pourquoi Dacia a continué de progresser au premier semestre 2025
  • L’avenir de Subaru sera-t-il électrique ?

Et si les moteurs thermiques redevenaient la norme ?

C’est en Allemagne que les choses bougent le plus visiblement. BMW, Mercedes, tout un pan de l’industrie ne cache plus son scepticisme. Le patron de BMW parle carrément d’un « désastre » si l’Europe s’entête. Pourquoi une telle inquiétude ? Parce que les ventes de voitures électriques plafonnent, que l’Asie domine le jeu des batteries, et que l’industrie européenne ne peut pas suivre au même rythme sans se brûler les ailes. Chez Mercedes, on plaide pour un mélange des solutions : hybrides rechargeables, moteurs thermiques plus efficients, carburants de synthèse… Même en France chez Stellantis, Carlos Tavares avait clairement critiqué la pression des régulations européennes et le coût que ça impose aux constructeurs de se concentrer sur le 100% électrique. Ça ne les a pas empêché de produire d’excellentes voitures électriques comme la e208 ou le e3008, mais c’est l’absence de choix de motorisation pour le consommateur qui est pointée du doigt.

En revanche, Volkswagen ne s’est pas encore officiellement positionné. Ils ont engagé plus de 120 milliards d’euros dans l’électrique et pour eux, toute inflexion serait un aveu d’échec, difficile à assumer. Mais même chez VW, des signaux laissent penser qu’une diversification des technologies n’est pas totalement exclue à moyen terme.

La nouvelle e208 - © Peugeot
La nouvelle e208 – © Peugeot

Les États-Unis et la Chine ralentissent aussi

En 2025, l’Europe n’est plus seule à douter. Aux États-Unis, Donald Trump a annulé l’interdiction des moteurs thermiques en Californie, pourtant le plus gros marché du pays. Il justifie cette décision par la défense de l’industrie locale et la liberté de choix des consommateurs. En Chine, on observe un recentrage sur des hybrides à longue autonomie ou à prolongateur d’autonomie, qui cartonnent en ventes. Bref, l’option “100 % électrique ou rien” ne fait plus l’unanimité.

La clause de revoyure : un tournant possible

Ce que peu de gens savent, c’est qu’un mécanisme de révision est déjà prévu par l’Europe. Il doit être activé d’ici fin 2025. C’est ce qu’on appelle la clause de revoyure. Elle permet officiellement d’ajuster le cap si les conditions économiques, industrielles ou sociales changent. Et tout indique que ces conditions ont déjà évolué. La Commission européenne a même repoussé à 2027 les sanctions prévues contre les dépassements d’émissions. Un recul discret… mais peut-être révélateur.

Le tout électrique marque le pas en 2025

Sur le papier, les objectifs sont ambitieux. Mais dans les faits, les ventes de véhicules 100 % électriques stagnent, voire reculent dans plusieurs pays. En France, la croissance ralentit, et en Allemagne, les aides ont été coupées plus vite que prévu. Résultat : les acheteurs hésitent, notamment à cause du prix d’achat encore élevé et des incertitudes autour des infrastructures de recharge. Même des marchés en pointe comme la Norvège voient leur courbe se tasser. Ce coup de mou général commence à peser dans les décisions politiques et industrielles.

La nouvelle e208 - © Peugeot
La nouvelle e208 – © Peugeot

Le calendrier pourrait bien s’allonger

Rien n’est encore acté, mais une chose est sûre : le cap de 2035 est de plus en plus discuté. Et pas seulement dans les cercles industriels. Des experts estiment qu’il faudra rallonger le délai pour tenir compte des réalités du terrain. Les infrastructures de recharge, la production de batteries, le pouvoir d’achat… autant de points qui freinent la transition. Même chez les pro-électrique convaincus, le consensus sur la faisabilité à court terme s’effrite.

Ce que vous devez retenir de l’interdiction de la vente de thermique en 2035…

  • Des constructeurs auto demandent officiellement un report ou un assouplissement de la fin du thermique prévue pour 2035.
  • Les États-Unis et la Chine reviennent à des stratégies plus hybrides, moins brutales.
  • Une clause de révision européenne pourrait rouvrir le débat dès fin 2025.

L’interdiction du thermique en 2035 n’est pas annulée, mais elle n’est plus une certitude. Le vrai match ne fait que commencer.

Images : © Peugeot

Tags: marché automobile
Share2Tweet2

SimilairesArticles

ACTUALITÉS

Avec Vision O, Skoda dévoile un concept conçu entièrement à partir du point de vue de l’utilisateur

11/09/2025
849 Testarossa - © Ferrari
ACTUALITÉS

Comme si les supercars précédentes manquaient de puissance : ce que vous ne saviez pas encore sur la nouvelle Ferrari

10/09/2025
ACTUALITÉS

Après une première mondiale à Munich, le nouvel Opel Mokka GSE disponible à la commande en France dès octobre

10/09/2025
Test de la BYD Seal
ACTUALITÉS

BYD présente la SEAL 6 DM-i, en carrosserie berline et break, incarnant toute la liberté offerte par la technologie Super Hybride

09/09/2025
OPTIQ-V - © Cadillac
ACTUALITÉS

Moins de 60 000 € pour un SUV tout neuf de plus de 500ch en 2025, ça paraissait trop beau pour être vrai

09/09/2025
Volkswagen présente un SUV compact pour une mobilité abordable au Salon de Munich, l’ID. CROSS Concept
ACTUALITÉS

Volkswagen présente un SUV compact pour une mobilité abordable au Salon de Munich, l’ID. CROSS Concept

09/09/2025
Article suivant
Spectre Black Badge Bespoke Dunhuang - © Rolls-Royce

Cette peinture tape à l’œil cache l’une des créations les plus complexes jamais réalisées par Rolls-Royce

Renault est la première marque automobile française dans le monde

Renault est la première marque automobile française dans le monde

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Mini Cooper S : un cabrio pour l’été

14/04/2022

Opel : une nouvelle saison très électrique

09/12/2023
La Citroën Xantia fête ses 30 ans

La Citroën Xantia fête ses 30 ans

17/03/2023

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    341 partages
    Share 136 Tweet 85
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    318 partages
    Share 127 Tweet 80

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?