Considérée par certains comme la petite XM, elle fut dévoilée au monde entier en mars 1993 au Salon de Genève. La Citroën Xantia fête cette année ses 30 ans et devient un modèle de collection. Produite à 1 326 259 exemplaires de 1993 à 2010 en grande partie dans l’usine de Rennes, la Xantia est devenue un modèle emblématique de la marque Citroën.
Finalisée par Daniel Abramson au centre de style Citroën à partir de la proposition du centre de style italien Bertone, elle succède à la BX des années 80. Dynamique, fluide et robuste, cette berline reprend certaines lignes de la XM, et impose une nouvelle silhouette dans la gamme Citroën. Grâce à son style unique, la Xantia sera élue plus belle voiture de l’année en 1993, année de son lancement.
La fameuse suspension hydractive de la marque aux chevrons
Durant neuf ans de production, la Xantia connaîtra de multiples évolutions. Au départ, elle existe en deux finitions (SX et VSX), avec trois motorisations différentes. Les versions haut de gamme sont équipées du système hydropneumatique « Hydractive II », système de suspension piloté électroniquement, qui permet de diminuer le roulis et d’améliorer la tenue de route sans pour autant dégrader le confort. En 1994 est lancée la version Activa, qui reprend le système Hydractive II, complété par deux vérins empêchant le roulis de dépasser 0,5°, portant le nombre de sphères embarquées à 10. Ainsi équipée, la Xantia peut virer à plat. Une technologie qui amènera le développement de pneumatiques spécifiques avec le manufacturier Michelin. En 1995, la Xantia break arrive sur le marché. En 1997 Xantia fera l’objet d’un remodelage. Enfin, en 1998, la Xantia inaugure au niveau du Groupe PSA le tout nouveau moteur diesel 2.0 HDi, Diesel à rampe commune (common trail) haute pression.
Confort, sécurité, technologie et plaisir de conduite sont les maîtres mots de cette nouvelle arrivante en 1993. Un confort inégalable à l’époque, avec un matelassage devenu une véritable signature de la Xantia et des modèles qui lui ont succédé. A l’intérieur, la Xantia fait preuve d’une véritable harmonie entre les couleurs et les matériaux dans un espace bien aménagé. On découvre aussi un habitacle renforcé, plus rigide, avec d’importantes épaisseurs de tôles pré-revêtues et des barres de renfort dans les portes, pour une meilleure sécurité à bord
En termes de technologie, c’est l’arrivée de l’Hydractive II, une technologie alliant la puissance de l’hydraulique et la rapidité de l’électronique, qui symbolise la différence de la Xantia. La suspension hydropneumatique classique se voit alors adjoindre une sphère supplémentaire par essieu, activable par le biais d’électrovannes du circuit normal comportant une sphère par vérin de suspension. Cela permet de définir deux états de souplesse et d’amortissement de la suspension : un souple et un sport. Des capteurs permettent alors au calculateur de choisir entre les deux modes suivant les situations de roulage.
Fille de pub !
Dans les deux cas, cette technologie permet aux conducteurs et aux passagers de voyager dans un grand confort, mais surtout avec plus de sérénité.
Comme beaucoup de Citroën, la Xantia innovait. Elle était donc idéale pour les publicités la marque. On peut notamment faire référence à la célèbre publicité de 1995 avec Carl Lewis, dans laquelle le sportif se voit obliger de devenir moine à cause d’un pari. Pour lui, il était impossible qu’une voiture puisse virer à plat, ce fut chose faite avec la Xantia. En 1999, c’est une tout autre publicité où l’on découvrait une pyramide de Xantia, prouvant l’excellente tenue de route de ces dernières. Innovation on vous dit !