Le bilan des immatriculations pour le mois d’avril 2022 vient d’être publié ce 1er mai, confirmant la chute vertigineuse (1) et ininterrompue que connaît le marché automobile depuis ces deux dernières années.
Depuis le début de l’année 2022, ce marché connaît une chute vertigineuse : – 18,6% en janvier 2022, – 13% en février, – 19,5% en mars, et enfin -24,63% au mois d’avril 2022 (-22,58% pour les VP, et -31,80% pour les VUL), soit le 11ème mois de baisse consécutive. En comparant les résultats enregistrés entre le mois d’avril 2019 et avril 2022, la baisse enregistrée est de -40% : en avril 2019, 188.000 étaient immatriculés, contre 140.000 en avril 2021, et 108.723 immatriculations en avril 2022.
Le marché est confronté à un empilement de chocs violents, crise sanitaire, pénurie des semi-conducteurs, hausse du prix des carburants et guerre en Ukraine, qui ont contribué à l’aggravation progressive des chiffres du marché automobile, et aux chiffres alarmants enregistrés ces derniers mois. Aucun retour à la normale n’est prévu avant l’année 2024 selon les acteurs du marché, l’inquiétude grandissant chez les entreprises de la filière sur les conséquences de cette dérive.
Vers une aide gouvernementale ?
Selon l’étude menée par Mobilians auprès de ses adhérents, les distributeurs automobiles sont de plus en plus inquiets sur l’impact de la chute vertigineuse du marché, et l’absence de toute reprise à court et moyen terme. Contrairement à la période de la crise sanitaire, pendant laquelle les distributeurs bénéficiaient d’une prise en charge totale du chômage partiel, il n’existe pas de mesure comparable en 2022, alors que le secteur s’enfonce lourdement dans la crise.
L’enquête indique que 43% des concessionnaires projettent de réduire leurs effectifs, et 46% d’entre eux pensent devoir le faire dans le délai des trois prochains mois.
Parmi les priorités du prochain gouvernement, Mobilians demande de fixer une réunion de crise en urgence avec les acteurs de la filière automobile, afin d’étudier les mesures permettant de répondre à la chute abyssale du marché et à la problématique grandissante du pouvoir d’achat des Français.
[1] Sondage réalisé par Mobilians entre le 14 avril et 21 avril.
Mobilians est le premier mouvement des chefs d’entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité