Celle qui fut longtemps la division sportive du constructeur espagnol Seat, vit désormais sa vie. Depuis février 2018. Tout en restant membre du groupe VW, Cupra ne renie pas le passé. Elle le cultive au contraire, et produit des modèles à vocation sportive et au charme latin.
Après la Léon et l’Ateca voici la Formentor. Et si les deux premières sont issues de l’héritage Seat, ce dernier modèle n’est constitué que de l’ADN Cupra. Les designers maison sont donc partis d’une page blanche et ont élaboré un véhicule qui conjugue à la fois le style d’un tout-terrain avec les lignes plus élégantes d’une berline et les traits …d’un coupé. Rien de tel pour alléger l’apparence d’un véhicule qui mesure 4,45 m de long pour 1,84 de large et 1,51 de haut, le tout posé sur des jantes de 19 pouces. A première vue l’exercice semble réussi. Et, selon Cupra, le décor intérieur ne sera pas en reste. Conducteur et passagers évolueront dans une ambiance résolument sportive. De la console centrale aux sièges, dont celui du conducteur fixé plus bas, dans une position plus ergonomique et plus sportive, en continuant par le volant qui intègrera le bouton de démarrage moteur. Cuir, cuivre et alu brossé sont également au programme pour la Formentor qui n’oubliera pas d’être connectée et de faire une belle place à l’infotainment.
Pour le lancement prévu avant la fin de l’nnée, Cupra a prévu deux moteurs . Un bloc essence 2,0 l TSI Turbo de 310 ch et 400 Nm de couple. Ce moteur sera associé à la technologie 4Drive. La seconde proposition sera plus efficiente puisque la Formentor intégrera une technologie plug-in hybride. Soit le TSI 1,4 litre de 150 ch associé à un moteur électrique de 85 kW (115 ch) alimenté par une batterie lithium-ion de 13kWh. Ainsi, cette motorisation délivre une puissance totale maximale de 245 ch (180kW) avec 400 Nm de couple, et une autonomie d’environ 50 km en mode tout électrique. Ces deux motorisations seront associées à une transmission DSG à double embrayage.
Tarifs : à partir de 44.000 euros.
(*) Le cap de Formentor est situé à l’extrémité nord-est de Majorque.