La nostalgie régnerait-elle chez Citroën ? Peut-être. En tout cas la marque aux chevrons et l’association l’Aventure Citroën sont partenaires d’une expédition menée par deux femmes pour traverser le continent américain, du Nord au Sud à bord d’une Traction Avant 11 B de 1956. Le duo a pris le départ le 26 mai depuis le Conservatoire Citroën afin de rejoindre le Grand Nord et réceptionner la voiture avant le début de l’aventure.
Le projet baptisé « L’Aventure Citroën Terra America » les conduira de Prudhoe Bay en Alaska à Ushuaia en Terre de Feu, à la rencontre de 21 peuples autochtones en empruntant la célèbre Panaméricaine, la route la plus longue du monde.
Départ début juillet pour un périple d’un an et demi.
Fanny Adam, jeune entrepreneuse, à l’origine du projet et responsable de l’expédition, prendra le volant de la Traction, tandis que dans un premier temps Gaëlle Paillart, sportive et passionnée de voyages, assurera le rôle de co-pilote et sera chargée des images.
Maéva Bardy prendra le relais, en co-pilote à Los Angeles et sera également chargée des images de l’expédition jusqu’à Ushuaïa. Elle sillonne la planète depuis des années en tant que journaliste reporter d’images et réalisatrice de documentaires.
Au-delà des rencontres et de leurs témoignages dont elles se feront l’écho, les jeunes femmes vont parcourir une route mythique : la Panaméricaine, une route de contrastes sociologiques, géographiques, climatiques. Elles sillonneront les paysages naturels somptueux de l’Amérique : les sites historiques des civilisations Mayas et Incas, les mégalopoles étourdissantes, mais aussi les paisibles chemins de traverses. Un véritable parallèle entre la civilisation moderne et la culture autochtone.
La fin de ce périple est prévue en Janvier 2023. D’ici là nous aurons l’occasion de faire le point. Les plus curieux pourront toujours aller les retrouver sur :
https://terramerica.fr/suivre-expedition-terramerica/
La Traction Avant est une automobile légendaire, associant sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l’époque : en plus du mode de transmission, une structure monocoque tout acier, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les quatre roues. Lancée en 1934, la robustesse et la simplicité mécanique font de la Traction Avant une remarquable voiture de raid encore aujourd’hui, plus de 80 ans après.