logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ACTUALITÉS

Ferrari aussi avoue son erreur et fait marche arrière pour le plus grand bonheur des passionnés de longue date

Ferrari a écouté ses clients : les boutons physiques font leur grand retour

Adrien Par Adrien
29/07/2025
0
Ferrari aussi avoue son erreur et fait marche arrière pour le plus grand bonheur des passionnés de longue date

L'ancien volant avec les boutons digitaux - © Ferrari

C’est un petit clic mécanique qui dit beaucoup. Ferrari vient d’annoncer le retour des boutons physiques sur ses volants, après plusieurs années à miser sur des surfaces tactiles.

L’objectif ? Redonner aux conducteurs ce qu’ils demandaient depuis longtemps : de la simplicité, de l’intuition et un vrai plaisir d’usage au volant.

Sur le même thème :

  • Mercedes prépare une AMG si extrême qu’elle pourrait battre le record du Nürburgring… et signer la fin d’une époque
  • Les clients Ferrari attendaient cette merveille depuis 2 ans et pour une fois, ce n’est pas le prix qui déterminera si vous pouvez l’acheter ou non

Un retour en arrière silencieux mais très attendue chez Ferrari

Les commandes tactiles, c’était censé être l’avenir. Mais dans les faits, elles ont agacé plus qu’elles n’ont séduit. Sur les SF90, 296 GTB ou Purosangue, beaucoup d’utilisateurs ont pesté contre des actions déclenchées par erreur, comme le régulateur activé d’un simple effleurement. Ferrari a donc écouté ces retours, et corrige le tir avec un nouveau volant incluant un bouton d’allumage physique, rétro-compatible avec les modèles déjà sur la route. La Amalfi quant à elle profite déjà de cette « nouveauté ».

Amalfi - © Ferrari
La nouvelle Amalfi – © Ferrari

Installer le nouveau volant, c’est possible (et simple)

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle Ferrari pour en profiter. Les propriétaires de 296 GTB, SF90, Purosangue et 12Cilindri peuvent faire remplacer le module tactile par un volant à boutons physiques. L’opération ne nécessite même pas d’envoyer la voiture à Maranello : un passage en concession suffit, suivi d’un essai routier de validation. C’est propre, efficace, et sans démontage complexe.

Le nouveau volant avec les boutons physiques - © Ferrari
Le nouveau volant avec les boutons physiques – © Ferrari

Pourquoi ce retour plaît autant aux conducteurs

Il y a une raison très simple derrière ce revirement : un bouton, ça fonctionne mieux, surtout quand on roule. Vous pouvez le repérer au toucher, vous sentez un vrai clic, et surtout vous gardez les yeux sur la route. Pas besoin de viser une icône minuscule sur un écran qui tremble. Ferrari résume bien la chose : « les mains sur le volant, les yeux sur la route« . L’idée était bonne avec le tactile… mais la pratique, elle, n’a jamais vraiment suivi. Et concernant le bouton d’allumage du moteur, il était bien trop iconique pour faire oublier son passage au digital.

L'intérieur de l'Amalfi avec le nouveau volant - © Ferrari
L’intérieur de l’Amalfi avec le nouveau volant – © Ferrari

D’autres marques l’ont compris aussi

Ferrari n’est pas la seule à revenir aux fondamentaux. Volkswagen a officialisé le retour de commandes physiques sur ses prochains modèles. Mazda n’a jamais vraiment abandonné ses boutons. BMW, même avec ses écrans généreux, garde toujours quelques raccourcis physiques essentiels. L’ergonomie est redevenue une priorité, et c’est une bonne chose.

12 Cilindri - © Ferrari
Les 12 Cilindri et 12 Cilindri Spider – © Ferrari

Tactile ou mécanique ? Le point en un tableau

Voici un petit récapitulatif des avantages de chaque solution, pour bien comprendre ce qui a poussé Ferrari à changer de cap :

Critère Commandes tactiles Boutons physiques
Utilisation en conduite Moins intuitive, demande de viser Repérable au toucher, immédiat
Retour sensoriel Souvent absent ou flou Clic net et rassurant
Conditions météo Sensible aux gants / soleil / eau Fonctionne quelles que soient les conditions
Maintenance / fiabilité Plus exposé aux bugs logiciels Robuste et simple à entretenir
Design et esthétique Plus moderne et épuré Plus classique, parfois jugé daté

Ce que vous devez retenir du retour du bouton d’allumage physique chez Ferrari…

  • Ferrari abandonne les commandes tactiles sur ses volants et revient aux bons vieux boutons.
  • Cette mise à jour est disponible aussi pour les modèles existants, sans modification majeure.
  • Ce choix répond aux attentes des conducteurs, en quête de simplicité et d’ergonomie.
  • Plusieurs autres marques suivent la même voie, face aux limites pratiques du tout-tactile.

Un clic net sous le pouce vaut parfois mieux qu’un design trop ambitieux. Ferrari l’a compris.

Source & images : Ferrari

Tags: Ferrari
Share2Tweet2

SimilairesArticles

Urus SE au Zion National Park - © Lamborghini
ACTUALITÉS

Lamborghini dans le plus bel endroit du monde, quel meilleur combo pour un SUV aussi cool ?

17/09/2025
ACTUALITÉS

La Clio est le modèle le plus vendu en Europe, et Renault enfonce le clou en présentant une nouvelle génération

17/09/2025
T-Roc - © Volkswagen
ACTUALITÉS

Les deux Volkswagen les plus attendues ne sortiront finalement pas, ni le SUV compact ni la célèbre remplaçante de la Golf, avant 2030

16/09/2025
ACTUALITÉS

Au Salon automobile de Lyon, Suzuki présentera le nouveau e-Vitara, premier SUV tout électrique à deux ou quatre roues motrices

16/09/2025
Drapeau Europe
ACTUALITÉS

Bonne nouvelle pour les marques de voitures Françaises et pour tous ceux qui ne veulent pas de voitures électriques

15/09/2025
ACTUALITÉS

Quatre anneaux et 3 bandes : Adidas devient partenaire officiel de la future équipe Audi en Formule 1

15/09/2025
Article suivant
Audi Q3 SUV e-hybrid : les commandes sont ouvertes

Audi Q3 SUV e-hybrid : les commandes sont ouvertes

Seulement 26 minutes pour recharger la Seal - © BYD

Ford achète une voiture chinoise pour la démonter et découvre le cauchemar que redoute toute l’industrie occidentale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Derrière le volant d’une Alpine A480 au Mans

11/06/2022
Fiat : une 500 Action Plus

Fiat : une 500 Action Plus

14/06/2021

 Endurance : le Team Peugeot TotalEnergies sur la ligne au Qatar

21/02/2024

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    835 partages
    Share 334 Tweet 209
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    786 partages
    Share 314 Tweet 197
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    342 partages
    Share 137 Tweet 86
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    338 partages
    Share 135 Tweet 85
  • Nicolas Leroy Fleuriot, le patron de Cheops est aussi négociant en virages

    318 partages
    Share 127 Tweet 80

Rencontre avec une bonne table

ACTUALITÉS

Chez Bruno à Sarrancolin, le bon goût du terroir pyrénéen

22/08/2025
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • Business
  • CIRCUIT
  • Citadine
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • Hypercar
  • Luxe
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • Muscle car
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • Supercar
  • SUV
  • Technologie
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Trucs et astuces
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES
  • Van et utilitaire

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?