logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos
No Result
View All Result
logo-soupapes-et-bonnes-adresses
No Result
View All Result
Accueil ESSAIS SPORTS

Le 10e Tour Auto de Nicolas Leroy-Fleuriot

Team Soupapes Par Team Soupapes
01/05/2023
Reading Time: 5 mins read
0

La magnifique BMW M1 des bordelais Leroy-Fleuriot-Audibert. Un équipage fidèle au Tour.

Rendez-vous incontournable du calendrier des courses historiques, le Tour Auto propose l’un des plus beaux plateaux de voitures de course au monde.

Cette 32ème édition du Tour Auto, qui s’est déroulée du 17 au 22 avril derniers, a offert aux 236 équipages engagés une compétition alliant sport, tourisme et patrimoine. Ce voyage à travers les plus belles routes de France a dévoilé des paysages variés, entre la Côte d’Or, le Puy-de-Dôme, la Drôme, le Var et les Alpes-Maritimes. Pour débuter ce rallye exceptionnel, les concurrents avaient rendez-vous dans un lieu de choix à Paris, le Grand Palais Ephémère, où arrivés des quatre coins du monde, ils se sont retrouvés lors de la traditionnelle soirée d’ouverture.

Le grand « Pesca » était de la course.
Tout comme François Allain et Dominique Chapatte.

Les spectateurs étaient nombreux sur les routes pour admirer les pilotes de cette édition, à l’instar de Henri Pescarolo, Thierry Boutsen…. ou encore du pilote bordelais, Nicolas Leroy-Fleuriot, assisté de son fidèle coéquipier Adrien Audibert dont nous avons suivi de près la course. C’est parti !

Au départ du château de Vaux-le-Vicomte « La première journée longue se révèle relativement difficile… comme chaque année, n’ayant pas roulé avec la M1 depuis un an et après une nuit un peu trop courte pour cause de boulot urgent, c’est physiquement très difficile. Ajouté aux pneus mixtes et non pas sec comme nous l’aurions souhaité sur le circuit de Dijon-Prenois.»
Mais sur les magnifiques routes de liaison, un vrai régal comparé au trajet Paris – La Baule de l’an dernier.

La M1 tourne « comme une horloge »

Cette 2ème journée conduira Nicolas et Aurélien de Beaune à Clermont-Ferrand en traversant les superbes paysages de la Bourgogne ! « Nous attaquons la matinée avec une course sur le circuit de Bresse. Un tracé pas vraiment adapté à notre monture, très sinueux et pas très large, une course délicate d’autant que nos pneus intermédiaires nous lâcheront dès le cinquième tour… heureusement qu’il n’y en a que huit… ». Une journée complétée par deux épreuves chronométrées sur routes fermées, cette fois avec des pneus parfaits.

La journée se conclut à Clermont-Ferrand, et la M1 Procar fonctionne comme une horloge, avec un plaisir maximum et un bond au classement en passant sixièmes du groupe…

Sur piste…
… et sur route.

Entre Clermont-Ferrand et Valence, terme de la 3ème étape, de superbes paysages, du Puy de Dôme et du Rhône, avec une épreuve sur le mythique circuit de Charade. Mais bis repetita. En dépit de 4 pneus pluie neufs et d’une température plutôt fraîche, les gommes de la BMW M1 seront détruites après 10 minutes d’essais libres et de 4 Tours de course obligent Nicolas à sérieusement lever le pied et à freiner au panneau vraiment pas trop tard…

La seule complication de ce Tour pour l’équipe vient des pneus. En fait, l’impossibilité de trouver des pneus « secs » sur le marché, la seule marque qui fabrique les pneus acceptables pour le Tour Auto (et encore avec une dérogation car ils ne sont pas homologués), c’est Avon. Mais voilà, Avon a été racheté par GoodYear et l’usine d’Angleterre ne produit plus rien. « En conséquence, nous n’avons pu y trouver que des pneus pluie qui se dégradent sérieusement au bout de 4 tours de circuit sur piste sèche et qui nous ont sacrément handicapé » comme le précise Nicolas.

Epreuve annulée à cause de la pluie… et de la casse !

La première épreuve spéciale de la journée, disputée sous un abat d’eau, les pneus pluie de la M1 seront parfaitement adaptés, sauf que l’épreuve est sagement annulée par l’organisation, tant il y eu des sorties de route chez les concurrents précédents qui eux avaient pris le départ. Notamment Thierry Boutsen, ex-pilote de F1, et leader de la course, qui détruit sa Cobra après un sacré vol plané…

Il faut souder le triangle de suspension !
Une pause pour l’équipage.

La dernière spéciale de la journée avant de rallier Valence fut un morceau de Bravoure entre chien et loup et sous une pluie battante… Ce qui conduit Nicolas à préciser… « Nous sommes ce soir à Valence et juste contents d’être encore en vie !!! »

La 4ème journée conduira les concurrents de Valence au Circuit Paul Ricard à travers les superbes paysages du sud de la France et du Var notamment. 2 spéciales au menu. La célèbre spéciale de Saint Nazaire le Désert, une spéciale étroite, sans piège particulier car la route est sèche. Nicolas décide de monter le rythme et lâcher les chevaux… Comme sur la spéciale au Mont Ventoux, une route plus large et bien sèche, l’équipage de la M1 passe clairement à l’attaque…

«Et ça paiera avec un bond au classement à l’arrivée de la deuxième, nous voici premier de notre groupe, le groupe i et 18ème au général toutes voitures confondues. La suite s’avèrera moins drôle ! En effet, à force d’attaquer, un triangle de suspension arrière se casse en sortie de seconde spéciale ! Mais une bénédiction sera présente pour l’équipage : Le garage BK Auto à Apt qui nous aura mis gracieusement à disposition tout le matériel nécessaire à la soudure. Le triangle est réparé en moins d’une heure… et l’équipage repart… sans pénalité !»

13e au « général » et leader du groupe I

Cette dernière journée conduira l’équipage à Cannes, terme du Tour Auto. Pas de course sur circuit à cette occasion, mais 3 épreuves chronométrées dans le pays Varois et à Fayence à 30 km de Cannes pour la dernière. L’équipage de la BMW M1 Procar a fait le job.

Résultat, « un meilleur temps en spéciale et une place de leader du groupe I que l’on ne quittera plus jusqu’à l’arrivée, 3ème du Groupe mixte H/I et 13ème au général toutes voitures confondues… Que demander de plus ? »

La plus belle anecdote de ce Tour Auto pour l’équipage Cheops Technology fut aussi magique : ce fut l’occasion pour Adrien de retrouver son frère jumeau qu’il avait perdu de vue depuis bien longtemps.

Une traversée, plus qu’un véritable Tour de France.
Le Grand Palais éphémère a permis d’admirer les autos.

Le dernier mot reste au pilote – gentleman chef d’entreprise reconnu, Nicolas Leroy Fleuriot : « Personnellement, c’était mon 10eme Tour Auto, et de loin le plus beau temps en terme de route empruntée, que de spéciales ou de variété des circuits. En outre, l’organisation Peter Auto fut absolument parfaite. Il n’y a pas l’ombre d’un reproche à faire cette année.

Rendez-vous est maintenant pris pour les 30 juin, 1er et 2 juillet au Mans Classic avec une Ford GT40 pour le centenaire des 24h du Mans ! ».

Nous y serons !

François Vincent

Cette 32ème édition s’est clôturée le samedi soir à Cannes, sur la plage du Martinez, un must sur la Côte d’Azur.

Une édition remportée par l’équipage Sébastien Berchon / Sébastien Bordier, à bord d’une Jaguar E-Type 3.8 de 1963, en tête dès le troisième jour, qui remportent ainsi leur première victoire au Tour Auto. 1er également de la catégorie Compétition VHC. Dans cette même catégorie Compétition, l’équipage Claudio Roddaro / Michel Speyer à bord d’une Porsche 911 2.3L ST de 1970, s’imposent dans le Groupe G et sur cette édition. L’équipage Olivier Pernaut / Gerry Blyenberg à bord d’une Ford Capri RS 2600 de 1975 s’imposent quant à eux dans le Groupe H-I

Dans la catégorie Régularité, Éric Hamoniau / Jérôme Dupart à bord d’une Ferrai 250 GT Berlinetta Lusso de 1963, s’imposent en VHC, l’équipage argentin Pedro San Martin / Hernan Dietrichà bord d’une Porsche 911 2.2L S de 1970 gagne dans le groupe G et les français Mélanie Astles / Marc JAY, à bord d’une Lancia Fulvia HF de 1972 s’imposent dans le groupe H-I.

Tags: Premium
Share1Tweet1

SimilairesArticles

SPORTS

Mont Blanc Morzine 2023 : Sarah Rumeau sur le podium

07/09/2023
SPORTS

Peugeot Sport : un podium au Japon ?

29/08/2023
SPORTS

Peugeot : après Le Mans, le Lion sort les griffes à Monza

04/07/2023
SPORTS

Franck Bélard : un podium au Val de Vienne

01/07/2023
SPORTS

La Giulia Quadrifoglio « 100° Anniversario » au 1000 Miglia

13/06/2023
SPORTS

DS : une centième course en Formule E

31/05/2023
Article suivant

Scooter 3 roues : la mobilité urbaine réinventée

Audi TT : 25 ans déjà !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Fiat : le Rouge de la solidarité

14/01/2022

Le Salon de Lyon aura lieu du 7 au 11 avril

21/01/2022
Le charme rétro de la 2 cv Charleston

Le charme rétro de la 2 cv Charleston

16/11/2020

Articles populaires

  • Comment marche un moteur V12 ?

    Quels sont les moteurs les plus fiables ?

    722 partages
    Share 289 Tweet 181
  • Quelle Audi A3 est la plus fiable ?

    673 partages
    Share 269 Tweet 168
  • Quelle voiture acheter en 2022 ?

    336 partages
    Share 134 Tweet 84
  • Pourquoi choisir le Hyundai Tucson en 2023 ?

    311 partages
    Share 124 Tweet 78
  • Comment une voiture peut prendre feu toute seule ?

    273 partages
    Share 109 Tweet 68

Rencontre avec une bonne table

RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

L’Atelier des Halles à St Gilles du Gard

09/10/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Séville, un dîner plus que parfait

20/03/2022
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Bordeaux : un bloc, un plat et l’addition

09/12/2021
RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE...

Saint Sébastien : les pintxos de la Casa Alcalde

22/09/2021
Soupapes et bonnes adresses

L'actualité automobile et bien plus encore.

Catégories

  • 4X4
  • A NE PAS MANQUER
  • ACCESSOIRES
  • ACTUALITÉS
  • ACTUALITÉS DES MARQUES
  • AUTOS
  • AUTOS
  • AUTOS
  • CIRCUIT
  • CONSTRUCTEURS
  • COUP DE GUEULE
  • COUP DE GUEULE
  • DANS LE RETRO
  • DESTINATIONS À LA UNE
  • ENERGIE
  • ENERGIE
  • EQUIPEMENTS
  • ESSAI
  • ESSAIS
  • EXCLUSIF
  • FAQ
  • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • HYDROGENE
  • MOBILITE URBAINE
  • MOTOS
  • MOTOS / DEUX ROUES
  • NOUVEAUTÉS
  • NOUVEAUTÉS MOTOS
  • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
  • RALLYES
  • RALLYES-RAIDS
  • RECHERCHE
  • RÈGLEMENTATION
  • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • RENCONTRE AVEC…
  • RENDEZ-VOUS
  • REPARATION
  • SPORTS
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
  • Uncategorized
  • UTILITAIRES

Newsletter

Restez informé de l’actualité automobile.

  • À propos
  • Accueil
  • Devenir partenaires
  • Mentions légales

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

No Result
View All Result
  • ACTUALITÉS
    • AUTOS
    • CONSTRUCTEURS
    • MOTOS
    • RÈGLEMENTATION
  • ESSAIS
    • AUTOS
    • SPORTS
  • NOUVEAUTÉS
    • AUTOS
    • 4X4
    • HYBRIDES / ÉLECTRIQUES
  • MOTOS / DEUX ROUES
    • NOUVEAUTÉS MOTOS
    • ACTUALITÉS DES MARQUES
    • ROAD TRIP
  • TOURISME ET BONNES ADRESSES
    • DESTINATIONS À LA UNE
    • ON A DECOUVERT POUR VOUS…
    • RENCONTRE AVEC UNE BONNE TABLE…
  • À propos

© 2023 Le Site Français | Mentions légales| FAQ

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?