Pour encore plus d’économie de carburant et donc moins de rejets polluants, Ford dote désormais la Focus d’une hybridation légère. Petit moteur, grands effets.
Introduite pour la première fois sur le SUV Puma en fin d’année dernière, la technologie Ford EcoBoost Hybrid est désormais disponible sur la Focus en versions 125 et 155 ch. Cette hybridation légère combine un moteur 1.0 l essenceEcoBoost, un alterno-démarreur et une batterie 48V qui se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant.
La Focus hybride, dans sa version 1.0l 155 ch offre, selon Ford, un rendement plus de deux fois supérieur à celui d’un moteur essence de 145 ch et 2.0l lancé sur la Focus il y a tout juste 10 ans, mais avec une amélioration de 45 % du rendement énergétique. L’emplacement de la batterie de 48 volts sous le siège passager avant a permis d’intégrer la motorisation hybride sans perte d’espace de chargement. La Focus hybride est également disponible en version 125 ch.Grâce à cette technologie, elle affiche des émissions à partir de 93 g/km NEDC (115 g/km WLTP 2) et une consommation à partir de 4.1 l/100 km NEDC (à partir de 5.1 l/100 km WLTP).
La Focus rejoint les Puma, Kuga et Fiesta ainsi que les véhicules utilitaires Transit et Transit Custom qui proposent tous une technologie d’hybridation légère pour un meilleur rendement énergétique. Ford s’est engagé à proposer une version électrifiée de chaque nouveau véhicule qu’il mettra sur le marché en Europe et portera sa gamme de véhicules électrifiés à 18 avant fin 2021. Qu’on se le dise !